Délai pour la construction d’un bâtiment modulaire permanent

Délai construction modulaire et instruction d'un bâtiment modulaire : étude, plans, permis de construire.Le délai de réalisation d’une construction modulaire préfabriquée est variable en fonction des attentes du client et d’éventuels paramètres extérieurs (financement, contraintes liées à l’obtention du permis…).

Dépose et obtention du permis de construire

La première contrainte pour le délai de construction modulaire concerne le permis de construire. Lorsque le projet est affiné et en conformité avec les exigences administratives, il est conseillé de le présenter en Mairie avant la dépose officielle du permis de construire. Cela permet de mieux expliquer la nature du projet et parfois d’identifier, avec les personnes de l’urbanisme, d’éventuelles non conformités qui conduiraient à un refus de permis ultérieur. Autant les corriger avant de déposer le permis de construire de façon officielle !

Le délai standard entre la dépose du permis et son obtention et le début des travaux est généralement de 4 mois (2 mois d’instruction et 2 mois de délais de recours des tiers).

Préparation des fondations - longrines servant de base aux modules.Fabrication des modules et préparation des fondations

A partir de ce moment, on peut entamer la production du bâtiment modulaire et le VRD (préparation du terrain) en même temps ce qui permet de gagner un temps précieux.

Concrètement, le délai de production des containers aménagés est de l’ordre de 6 à 8 semaines (délai entre l’accord de production et la livraison sur site).

C’est potentiellement le temps qu’il faudra à l’entreprise de terrassement et  maçons pour préparer le terrain et faire les supports du futur bâtiment modulaire.

Livraison, installation et raccordement des modules

Ensuite, il faut compter environ 6 jours ouvrés de travail de raccordement et d’étanchéité pour une base de 200 m² (avec 3 à 4 ouvriers).

installation des modules pour bâtiment modulaireA ce délai (variable entre la surface à raccorder et la taille des équipes en présence), il faut ajouter la pose des courants faibles (prises informatiques) et des unités de climatisation air/air (pompe à chaleur)

Chacune de ces opérations, ne prend pas plus d’une semaine. Dans la mesure du possible, ces différentes opérations sont menées en parallèle.

Durée totale pour l’installation d’un bâtiment modulaire permanent

Au final, il est difficile d’établir un planning type, chaque projet modulaire dépend de nombreux paramètres extérieurs…

Généralement, on peut envisager  « rentrer dans les bureaux modulaires» 3 mois  après le lancement des travaux. Attention c’est un délai « minimum » qu’il convient de prendre avec beaucoup de précautions !
Contactez-nous