Questions sur la construction d’un bâtiment préfabriqué modulaire (FAQ)

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question sur le bâtiment préfabriqué modulaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos questions sur la mise en oeuvre d’un bâtiment préfabriqué :

Cliquez sur la question afin de voir apparaître la réponse.

Obligations et Réglementations

Un permis de construire est-il obligatoire pour un bâtiment préfabriqué ?
En effet, comme pour tous les autres modes constructifs, un permis est nécessaire pour tout bâtiment définitif.

En cas de projet temporaire (moins de 24 mois) une autorisation est généralement à demander aux services techniques de votre Mairie.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter les services techniques de votre mairie.

Les constructions modulaires sont-elles conformes aux normes en vigueur en France pour la construction ?
Oui, nos produits répondent effectivement aux normes applicables en vigueur : isolation, électrique, réglementation thermique. Nous proposons aussi une assurance décennale sur certains de nos produits.
Faut-il être accompagné par un architecte pour réaliser un bâtiment modulaire ?
Pour tout ensemble immobilier de plus de 175 m² habitable, le recours à un architecte est obligatoire. C’est la loi ! Par contre il n’y a besoin que d’une autorisation préalable pour toute nouvelle construction indépendante de moins de 40 m². Si vous accolez du modulaire à un bâtiment existant, c’est la surface totale (existant + extension) qui sera à prendre en compte

Fondations et lieu d’implantation

Quelles sont les fondations nécessaires pour une construction modulaire ?
Les constructions modulaires sont posées sur des massifs bétons ou des longrines. Containers solution fourni les plans des fondations avec la commande.
Peut-on installer un bâtiment modulaire sur tous les sites, même difficilement accessible ?
Oui, mais il faut quand même, dans le cas général, pouvoir accéder en camion. Dans le cas de modules en kit, il est encore possible de tout porter à la main. Dans ce cas, une  équipe étoffée  avec des bras solides est requise !
Un bâtiment préfabriqué peut-il être installé à l'intérieur d'un bâtiment plus grand ?
Sans aucun problème. Dans ce cas, aucun permis de construire n’est requis à priori.
Peut-on installer un bâtiment préfabriqué sur une plage, sur un parking, sur un terrain de loisirs ?
Oui mais ce type d’installation dépend des règlementations locale et nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec la mairie dont dépend votre futur projet.

Agencement et équipement des bâtiments préfabriqués

Peut-on modifier l'agencement intérieur d'un bâtiment préfabriqué modulaire ?
Oui, c’est la base de fabrication qui permet d’assembler les containers comme des légos. Les cloisons peuvent être placées au grès des besoins même si le respect des limites des modules les uns par rapport aux autres est préférable pour positionner les cloisons.
Comment sont chauffés les bâtiments préfabriqués ?
Le chauffage est généralement assuré par des convecteurs ou des climatiseurs. Dans le cas du respect de la réglementation thermique, le recours au chauffage par climatisation est généralisé car c’est une pompe à chaleur qui économise de l’énergie.
Quels sont les équipements inclus dans les modules livrés ?
Qu’il s’agisse de modules montés ou en kit, tout est fourni hors les meubles. L’électricité, la plomberie, toilettes, douches, portes intérieures, cloisons ….. sont inclus dans nos offres et installés directement en usine dans les containers.
Peut-on choisir les matéraux et les couleurs des murs intérieurs et extérieurs, des fenêtres, des portes... ?
Oui dans le cas de modules définitifs. Dans le cas de bungalow en panneaux sandwich (montés ou en kit) vous devrez opter pour le blanc (RAL 9002) car les panneaux sont réalisés en série  avec toujours la même couleur. 
Comment sont isolés les bâtiments modulaires ?
Sur la version de base, les murs sont constitués de panneaux sandwich de 40 mm d’épaisseur ce qui correspond à 80 mm de laine de roche. C’est bien pour des solutions temporaires mais totalement insuffisant pour respecter les normes thermiques des bâtiments définitifs (BBC ou RT 2012). Dans le deuxième cas, ce sont 200 mm de laine de roche que nous proposons au niveau des murs et 300 mm au niveau des plafonds avec un pare vapeur étanche afin d’assurer un confort thermique optimal.

Installation d’un bâtiment préfabriqué

Les constructions modulaires sont-elles démontables et/ou déplaçables ?
Dans tous les cas, nos solutions restent démontables même si la mise en œuvre est un peu plus compliquée dans le cas de bâtiments définitifs que pour des solutions légères ou en kit.
Quels sont les moyens nécessaires pour démonter et/ou déplacer un bâtiment modulaire ?
La grue permet de déplacer toute solution modulaire. Certaines de nos solutions sont équipées de prises de fourches et peuvent être déplacées avec un chariot élévateur. Attention néanmoins à ce que la longueur des fourches soit suffisante pour ne pas abîmer le sol des containers. 
Quel est la durée de vie d'un bâtiment préfabriqué ?
La durée dépend, comme une maison en parpaings, de l’entretien de vos modulaires. Pour information, une tôle de base en acier galvanisé « dure »  un siècle si elle n’est pas agressée mécaniquement (ce qui fait sauter la galvanisation). Dans tous les cas, vous pénétrez chaque jour dans des bâtiments administratifs réalisés en modulaire sans que vous vous en doutiez. 

 

Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, contactez-nous, nous répondrons à vos interrogations  !
Contactez-nous