Choisir la construction modulaire temporaire : solution en volume ou en kit ?

La plupart des applications modulaires temporaires sont des structures légères en panneaux sandwich qui offrent de nombreuses possibilités techniques a des coûts très abordables. containers Solutions vous guide pour faire le choix de la construction modulaire la mieux adaptée à vos besoins et vos contraintes.

La construction modulaire temporaire : Définition

structure de bâtiment préfabriqué pour le choix de la construction modulaire adaptéeQue ce soit pour des cantonnements de chantier, du bungalow bureau, des aménagements saisonniers, des très petites surfaces de vente ou d’exposition, des bases vie pour plusieurs centaines de travailleurs ou des sanitaires d’appoints, la construction modulaire en panneaux sandwich répond parfaitement en s’adaptant à chaque situation, à tous les cas.

Containers Solutions propose depuis longtemps des produits que le grand public appelle « ALGECO » mais qui sont des containers en panneaux sandwich. Notre expertise permet d’apporter à nos clients différentes tailles – en standard de 3 x 2,5 à 7 x 3 – mais dans l’absolu nous savons réaliser des modules aux dimensions précises du client !

Parmi les produits que nous commercialisons, nous avons deux gammes en panneaux sandwich.

Choix de la construction modulaire en volume :

L’une, dite monobloc, est constituée de container standard de 2,5 m ou 3 m de large allant de 3 à 6 m de long (4 références : 3m,  4m, 5m  et 6m de long). Cette gamme permet, quand cela est su à l’avance, d’assembler les bungalows entre eux (monoblocs connectés) ou bien de livrer à l’unité ces cabines simples mais robustes (châssis CE) et économiques.

Choix de la construction modulaire en kit :

modules en kit empilés pour le transport.L’autre est une gamme qui consiste à livrer le module en kit. On appelle ces containers des FlatPack. La dimension standard est 2,35 m de large et 5,84 m de long. Le colis avant montage mesure 40 cm de haut et contient le châssis (une pièce), le toit (une pièce) l’ensemble des panneaux constituant les murs, les fenêtres, la portes, la visserie et tous les accessoires nécessaires au montage (électricité, cales, profils, silicone, ….). Bref, un bungalow complet très facile à monter, entièrement pré-équipé et à un prix particulièrement attractif. Ces containers peuvent également être assemblés entre eux et former des ensembles presque sans limite pour des réfectoires, des bureaux, des dortoirs, …

module en volume ou en kit, quelle solution choisir ?

Les deux critères principaux pour le choix entre ces deux solutions seront le coût de transport et l’accessibilité. En effet, la construction modulaire en kit permet de transporter 10 modules standards sur un camion. Soit une surface déployée de 140 m² ! De même, nous pouvons mettre 10 modules dans un container maritime 40 pieds HC. Cela permet à tous nos clients en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb de recevoir 140 m² de bâtiment modulaire transportés de manière complétement sécurisée. C’est l’assurance de recevoir les bungalows sans dommage même envoyés à l’autre bout du monde !

instruction d'un bâtiment modulaire : étude, plans, permis de construire.Certains projets, en milieu urbain le plus souvent, ne permettent pas une accessibilité sur le chantier aux camions ou aux modulaires en volume. La solution en kit permet, en adaptant les dimensions des bungalows le cas échéant, d’installer des cantonnements, une base vie ou des bureaux de chantier. Ainsi les obligations réglementaires en matière d’hygiène et sécurité sur les chantiers sont respectées et les conditions de travail préservées.

Containers Solutions, grâce à son expertise et son expérience à travers le monde dans le domaine des bâtiments modulaires et du bungalow, vous guide dans vos projets et vous conseille sur la meilleure solution technique et économique pour votre réussite et votre satisfaction.
Contactez-nous