La société BGFI est une banque implantée dans de nombreux pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale). Ses ambitions la poussent à implanter de nouveaux espaces bancaires, notamment en province. En effet, elle souhaite prendre des parts de marché en se rapprochant des futurs clients, le tissu bancaire étant assez peu structuré, notamment au Gabon.
La BGFI se rapproche d’un acteur local, basé, comme elle, à Libreville, à qui elle demande de faire une proposition technique et financière. C’est ainsi que « TLDC » entame une discussion technique avec Containers Solutions pour réaliser une banque réalisée à partir de modules en kit. En effet, réaliser un établissement bancaire modulaire en kit, transportable par bateau dans des containers maritimes représente un vrai challenge !
En effet, les modules en kit doivent être renforcés pour sécuriser l’ensemble et une partie est même blindée sur place, après montage des parois. Le sol est aussi renforcé et l’ensemble reçoit tous les systèmes de sécurités qu’il est possible de trouver dans un établissement bancaire (détecteurs, alarmes, caméras….)
Une fois les mises au point techniques finalisées, l’ensemble est mis en production, puis chargé directement à l’usine dans des containers maritimes 40’ High Cube. A l’arrivée à Libreville, les containers sont dédouanés et acheminés à Lambaréné où se situera le futur établissement bancaire.
Un superviseur est envoyé de l’usine afin d’épauler l’équipe locale lors des phases de déchargement, de montage des modules en kit et d’assemblage des modules entre eux. En moins d’une semaine, la banque est érigée et l’électricité fonctionnelle. Place aux spécialistes de la sécurité pour finir les installations sensibles.