Containers solutions : une expertise modulaire reconnue en Afrique

La spécificité de nos produits, qui sont, pour la plupart, livrés en kit, permet à Containers Solutions  d’avoir une orientation résolument tournée à l’export. De fait, nous avons déjà livré de très nombreux projets, plus particulièrement en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest. Ces projets sont de tailles très variables, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés. Nous avons aussi bien délivré des shelters en kit que des ensembles de bureaux, campement ou base vie.

La forte compacité de nos produits permet de délivrer jusqu’à 10 bungalows standard de type 20’  (5.84×2.35m), dans un seul container maritime 40’ High Cube. De fait il est possible de délivrer plus de 150 m² de bureau en kit à partir d’un seul container maritime. En l’occurrence, l’envoi de modules ou de shelters de plus petite taille, permet de délivrer encore plus d’unités à partir d’un seul container maritime 40’ HC.

Nos projets en Afrique

C’est notamment ce dont nous avons réalisé pour SCHNEIDER Electrique au Nigéria qui a implanté des centrales photovoltaïques. Dans le cadre de ce projet, nous avons délivré plus de 20 shelters en kit dans un même container 40’ HC. On pourrait aussi citer la réalisation de shelters en kit qui servent de distributeurs automatiques de billets au Gabon (Banque BGFI) où plusieurs dizaines de shelters étaient livrés dans un même container maritime.

Ces mêmes shelters recevaient, à Libreville,  différents équipements (climatisation, vidéosurveillance, monitoring, distributeur de billets) permettant d’implanter ces unités à Libreville et dans la sous-région.

En 2018, Containers Solutions à délivré un ensemble modulaire à DOUALA pour la branche nord-américaine du groupe FAYAT (société MAGIL). L’objet était de réaliser une base vie chantier modulaire d’environ 1000 m² permettant à MAGIL de disposer d’un lieu de vie et de travail adéquat pour la réhabilitation du stade de DOUALA et la création d’un centre d’entrainement aux environs de la ville. Le projet a été constitué de plus de 60 bungalows de chantier en kit.

De fait, Containers Solutions a donc répondu favorablement et a réalisé de nombreux projets en construction préfabriquée, en Afrique centrale (région CEMAC plus particulièrement) et en Afrique de l’ouest (notamment dans la zone CEDEAO). Nos produits sont manufacturés dans une usine ultramoderne, dotée de plus 100 000 m² d’équipements, plus des zones de stockage, ce qui permet d’adapter les produits et les modules aux attentes des clients.

En effet il est tout à fait possible de faire varier la plupart des paramètres standards pour répondre à l’attente spécifique de chaque projet de construction modulaire.

On notera pèle mêle :

  • La taille des modules,
  • La hauteur sous plafond,
  • Les épaisseurs d’isolation,
  • Le réseau électrique,
  • La taille et typologie des ouvertures (portes, fenêtres),
  • Les sur toitures,
  • Les systèmes de climatisation,
  • Les accès en R+1,
  • Les coursives et gardes corps,
  • Les espaces cuisines et restauration,
  • Les toits-terrasse,
  • Les ensembles sanitaires et vestiaires,
  • Les salles de réunion.

Les bâtiments modulaires et shelters en kit sont issus de  la même usine ultramoderne, comptant de plus de 250 salariés et travaillant 7 jours /7 et 24h/24h.

L’usine, dotée de tout l’équipement permettant la réalisation de la plupart des ouvertures (portes et fenêtres), des poteaux d’angles et des châssis périmétriques, offre un très haut niveau d’intégration dans la réalisation des structures modulaires et bâtiments préfabriquées.

Réalisation de la Préfecture de St-Martin (2018)

Réalisation Magil (2018) 

Une capacité de production accrue

Nos trois lignes de fabrication de panneaux sandwich dont :

  • 2 Lignes de production continue pour la mousse polyuréthane,
  • 1 Ligne discontinue pour les panneaux en laine de roche ou en polystyrène,

Nous permettent de réaliser plus 5 millions de m² de panneaux sandwich dont une grande partie est exportée.

Cette forte capacité de production, alliée à un niveau d’intégration important des différents constituants de nos modules, nous donne une grande souplesse de fabrication et permet de proposer à nos clients des délais de production particulièrement intéressants. En effet, dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de produire les premiers bungalows de chantier ou shelters en kit dans un délai de 5 à 6 semaines, ce qui représente une très belle performance industrielle.

L’expertise jusque dans le transport

La taille de nos châssis est étudiée pour être chargées facilement dans les containers maritimes High Cube, ce qui représente un gain de place pour le transport très apprécié de nos clients.

Containers Solutions, grâce à son expérience à l’international, notamment en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, est en mesure de délivrer les produits « CIF » dans la quasi-totalité des ports d’Afrique subsaharienne et zone Maghreb.

Le transport en containers maritimes assure une protection mécanique de tout premier plan du produit livré. Les modules préfabriqués sont généralement déballés et sortis des containers maritimes sur le lieu du montage lui-même. Outre des notices de montage très détaillées nous proposons des services de supervision avec des techniciens rompus à nos solutions, et en mesure d’accompagner nos clients lors des phases de déballage, de montage et d’assemblage.

Notons que, pour certains clients qui souhaitent gérer leur transport eux-mêmes, nous proposons l’empotage de nos produits directement à l’usine sur prise de rendez-vous. En effet cet empotage nécessite une équipe disponible et l’utilisation d’un pont et de fenwicks.

L’accompagnement de Containers Solutions pour la réalisation de votre projet passe aussi par l’envoi, à la commande des plans de votre bâtiment modulaire en DWG (Autocad) et des plans de fondations, plans électriques et plans de plomberie.

Nous mettons aussi à disposition sur demande, les fiches techniques de la plupart de nos produits et constituants, afin de proposer un dossier technique le plus complet possible à nos clients.

Notre solution est donc complète, intégrée et vise à sécuriser nos clients au maximum sur la qualité de réalisation et les délais de production. Notre objectif est de vous accompagner tout au long de votre projet.

La construction modulaire en kit est une alternative idéale pour la réalisation de bureaux, base vie ou espaces techniques en Afrique.

En effet, la construction modulaire en kit, permet une très forte adaptabilité des produits en termes de tailles, parements, accessoires…

La construction en mode « Lego » permet une grande latitude au niveau architectural.

Les délais de production très courts (5 à 6 semaines) permettent une réalisation ultra-rapide de vos projets.

Le transport en container maritime, couplé à une assurance AD VALOREM (AXA) sécurise totalement le fret maritime.

Il est par ailleurs possible de réaliser des fondations alors que votre bâtiment modulaire est  en phase de production ou de transport ce qui réduit encore le temps de cycle entre la commande et l’inauguration de vos futurs bureaux.

Le cycle de montage sur site, peut être extrêmement rapide pour peu que les moyens matériels et humains soient au rendez-vous (monteur et grue).

Qualité et sécurité pour nos clients

Pour des projets modulaires dont la taille le justifie, il est possible de réaliser une visite usine préalable permettant de confirmer notre capacité de production et la qualité des produits réalisés.

De même la mise au point technique peut être envisagée en usine lors du lancement en production ou lors de la réalisation de prototypes.

Il est possible de mettre en place un contrôle quantitatif et qualitatif lors des phases de production par nos équipes ou par un organisme indépendant (types SOCOTEC, VERITAS, APAVE…).

A chaque départ de container maritime une packing list spécifique est réalisée, vous assurant les détails du produit expédié, container par container.

L’utilisation de compagnies maritimes de tout premier ordre (type MAERSK, CMA CGM) vous assure un acheminement optimisé de vos produits jusqu’au port de destination. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les transitaires maritimes tels que Bolloré Logistics.

Comme explicité précédemment, l’envoi de superviseurs (sur devis) assure le lien entre les produits manufacturés et la phase de montage proprement dite sur site.

En conclusion c’est donc une chaine de production, un processus de suivi qualitatif et quantitatif, un suivi logistique et l’aide au montage que nous mettons à votre disposition pour réaliser votre projet à votre plus grande satisfaction, et ce quel que soit le pays d’Afrique considéré.

Notre expérience au service des pays tropicaux et équatoriaux

Grâce à notre expérience en Afrique, du Sénégal au Gabon en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria, ou la République Centre Africaine, pour ne citer que les principaux, Containers Solutions est en mesure de vous proposer des solutions techniques pour vos bâtiments préfabriqués ou vos shelters, adaptées aux environnements et aux conditions climatiques de ces pays. En effet, nous proposons en standard des sols en bois ciment imputrescibles en lieu et place du contreplaqué phénolique ce qui assure une très grande longévité du produit.

L’ajout de volets roulants servant de brise soleil et de moustiquaire est aussi un standard que nous proposons spontanément à nos clients africains.

La fourniture de climatisation avec des puissances adaptées à chaque taille de pièce est bien évidemment proposée.

Le traitement de la partie isolation dépend du souhait des clients et aussi de leur budget, sachant que nous pouvons offrir des panneaux sandwich en mousse polyuréthane jusqu’ à 120 mm d’épaisseur soit l’équivalent de 240 mm de laine de roche.

L’ajout de sur-toiture, est une option intéressante. Cela permet de :

  • Assurer une étanchéité parfaite des bâtiments et de collecter les eaux pluviales plus facilement
  • Limiter les bruits et la résonance lors des pluies tropicales ou orage,
  • Diminuer très fortement la montée en température du bâtiment en supprimant les radiations directes (la chaleur s’évacue naturellement par convection),

Nos sur-toitures, proposées en option, sont souvent débordantes afin de permettent la création d’allées de circulation le long du bâtiment. En outre cela permet d’éviter le ruissellement de l’eau sur les façades des bâtiments.

Containers Solutions : une réputation internationale et des références prestigieuses en Afrique Centrale et de L’Ouest

Grâce à des prix particulièrement attractifs, l’adaptabilité des produits et la qualité des réalisations, Containers Solutions a séduit de très nombreuses entreprises pour des projets en l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. En effet, de grands clients comme BOLLORE LOGISTIC,  SOGEA SATOM, LE GROUPE FAYAT, SCHNEIDER ELECTRIC, EIFFAGE ENERGIE, LA BANQUE BGFI, COREMINIG…. ont fait confiance à Containers Solutions pour réaliser, en Afrique, des projets de bureau, de shelter (espaces techniques préfabriqués) ou de base vie.

Partout ou de grands projets industriels sont en phase de création, Containers Solutions est sollicité pour la partie modulaire et les bâtiments préfabriqués. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour tout projet ou réalisation quelle que soit la taille et la localisation en Afrique. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à votre demande.