batiment modulaire pour la préfecture de saint martin

Réalisation d’un bâtiment modulaire en kit de 840 m² pour la préfecture de Saint Martin dans les Caraïbes

Le passage du cyclone IRMA a été une épreuve épouvantable, principalement pour les habitants de Saint Barthélémy et Saint Martin dans les Caraïbes. Des vents de plus de 300 km avec des surventes de plus de 400 km ont sévi, arrachant et détruisant tout sur leur passage. Lors de cette catastrophe naturelle, la cité Marigot, centre administratif de l’ile a totalement été détruit.

Le ministère de l’intérieur se doit de reconstruire au plus vite un bâtiment fonctionnel pour remettre ses fonctionnaires dans un cadre de travail décent. La préfecture de Guadeloupe lance un appel d’offre pour un bâtiment modulaire. Bien que les délais soient extrêmement courts, GTM Guadeloupe (VINCI) se rapproche de Containers Solutions qui proposera d’office ses solutions en kit pour limiter les coûts de transport.

batiment modulaire pour la préfecture de saint martin

Après de nombreux échanges techniques, un prototype est réalisé devant résister à 140 km/h de vent selon les Eurocodes. C’est un véritable challenge pour Containers Solutions et Vinci qui doivent faire sortir de terre un bâtiment en R+1 de près de 900 m² en quelques mois seulement, soit l’équivalent de 60 modules. Le bâtiment dispose de deux escaliers intérieurs. Des espaces vestiaires et bureaux sont disséminés le long de ce bâtiment carré avec cour intérieure.

Un projet ? Contactez-nous !

Les coursives extérieures en acier galvanisé peint, distribuent tous les bureaux en R+1 et servent d’abri pour les couloirs de circulation en R. Outre la résistance au vent, le bâtiment doit être résistant aux tremblements de terre, les Caraïbes étant classés en risque maximal (zone 5).

Tout est mis en œuvre pour monter ce bâtiment dans les meilleurs délais, le président Emmanuel MACRON ayant décidé d’inaugurer le bâtiment un an après le passage du cyclone. Un superviseur est dépêché pour aider Vinci au montage du bâtiment sur place. Dans un contexte de grande pression, le bâtiment est inauguré par le ministère de l’intérieur à la satisfaction des habitants, des fonctionnaires et des intervenants sur ce projet particulièrement technique.

plans prefecture st martin

Cette réalisation démontre la capacité de Containers Solutions à travailler en partenariat étroit avec de grands donneurs d’ordre, sa grande capacité d’adaptation technique et sa réactivité sans faille, l’usine ayant tout mis en œuvre pour réaliser les modules dans des délais records. Une belle réussite collective !