Solutions parasismiques

S’il est un sujet qui est souvent mal étudié ou peu traité, ce sont les résistances mécaniques des solutions modulaires aux actions extérieures du vent et des séismes.

Mais depuis quelques années, une volonté affirmée des industriels, poussée, il est vrai,  par les donneurs d’ordres et les compagnies d’assurances ont amené à prendre en compte ces risques environnementaux et à les placer au cœur des cahiers des charges.

Module parasismique

Solutions techniques faces aux risques climatiques

Il est vrai que la terre tremble régulièrement à différents points du globe avec des intensités variables et que les cyclones et autres tempêtes (tropicales ou non) n’ont jamais été aussi nombreux ni aussi violents comme ces derniers temps.

De fait, Containers Solutions a mis en place des solutions techniques innovantes permettant de faire face aux nouvelles contraintes climatiques. Toutes ces solutions s’appliquent à l’ensemble de nos constructions modulaires : shelters, bâtiments préfabriqués de chantier, bases vie…

Concernant la sismicité, il est assez facile de traiter le problème car nos structures légères mécano-soudées craignent très peu les secousses qui n’affectent pas la solidité de nos ouvrages.

Liaisons parasismiques

Le paramètre principal à contrôler est donc la liaison module (shelter, bungalow) / fondations; des vibrations excessives risquant de faire riper ou glisser le module sur ses fondations.

La solution est dans tous les cas très simple et consiste à mettre des plaques de jonction entre le châssis bas de bâtiment et les fondations.

Nos solutions sont donc livrées avec un « kit de jonction » où les plaques d’acier galvanisé à la couleur du module sont vissées à l’aide de plaques percées et adaptés aux ancrages du châssis (Vissez 2 boulons et la plaque est fixée au châssis du module ).

Liaison parasismique

Liaison parasismique

Liaison parasismique

 

Un pré perçage en partie basse permet de solidariser la même plaque aux fondations en béton via une cheville mécanique ou chimique adaptée.

De la même manière, en cas d’étage il est possible de mettre des plaques de jonction (lien entre le châssis de toit du R et châssis du sol R+1) ou de souder directement les modules (ou shelters) entre eux après montage.

Bref, des solutions simples et fonctionnelles existent et Containers Solutions vous accompagnera pour trouver une solution technique acceptée par les organismes de certification et facile à mettre en œuvre sur le terrain.

Contactez-nous pour obtenir un devis rapide et gratuit. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner tout le long de votre projet.

Votre satisfaction est notre objectif !   Contactez-nous maintenant