base kayak modulaire

Une base kayak modulaire pour la base nautique du Brivet en Loire-Atlantique

La base du Brivet est une infrastructure qui propose une activité de Kayak en Brière (Loire Atlantique). La Brière est un parc naturel régional magnifique parcouru de nombreux canaux et aussi de nombreuses étendues d’eau. Afin d’améliorer l’accueil et l’infrastructure qui devient vieillissante, un appel d’offre est lancé afin de mettre en place une base flambant neuve constituée d’un ensemble modulaire de 192 m² hors tout et d’un container maritime 40 pieds pour le rangement des accessoires.

base kayak modulaire

Containers Solutions est notifié pour ce beau projet. Le bâtiment principal est constitué d’une zone de bureaux modulaires, avec douches, vestiaires et d’une zone de stockage des kayaks d’environ 90 m² avec 3 doubles portes permettant de sortir aisément les kayaks et d’optimiser le rangement.

Un projet ? Contactez-nous !

Toute la structure est galvanisée compte tenu de l’utilisation et de la proximité de la mer. Le sol est en bois ciment imputrescible et les isolations, portes, éclairages et modes de chauffage sont calculés pour être conformes à la RT 2012 (Règlementation Thermique 2012). Afin de faciliter la gestion des pluviales, un radier est coulé avec une très légère pente. Un caniveau longitudinal récupère les eaux de pluie en sous face des modulaires.

plan base kayak modulaire

Des liaisons sismiques sont mise en place entre la partie basse des châssis de sol et les fondations pour répondre à la réglementation, la Loire-Atlantique étant en sismicité de niveau 3. Toutes les fenêtres sont sécurisées via des barreaudages car ce bâtiment reste isolé en bordure du Brivet. Même les climatisations reçoivent des capots de protection. Le bâtiment modulaire est entièrement préfabriqué en usine avec l’ensemble des accessoires (électricité, plomberie…).

Ce ne sont pas moins de 7 camions qui arrivent de concert le jour « J » pour être déchargés et placés sur les massifs béton. La finition du montage prendra une semaine environ. La base nautique est livrée à la satisfaction de ses utilisateurs qui réaliseront le déménagement quelques jours plus tard.