Pourquoi opter pour un bâtiment préfabriqué ?

Bâtiment modulaire orange RT2012 avec huisseries PVC blanches pour construction préfabriquée durable.

De récentes études montrent que la construction modulaire préfabriquée a le vent en poupe. De fait, de plus en plus de collectivités, d’industriels et d’investisseurs se tournent vers la construction de bâtiments préfabriqués. Reste que le choix entre une construction traditionnelle et la construction en préfabriqué n’est pas si simple et que de nombreuses questions se posent inévitablement.

Containers Solutions en tant que spécialiste de la construction modulaire préfabriquée, vous aide à mieux comprendre les différences et à appréhender ce nouveau mode de construction qu’est le modulaire.

Gamme RT 2012 pour répondre aux normes thermiques

En effet, lorsqu’il s’agit de construction préfabriquée modulaire durable nécessitant l’obtention d’un permis de construire Containers Solutions à développé une gamme RT 2012 qui présente de très nombreux atouts.

  • Esthétisme : fabrication sur mesure de bâtiments architecturés (container aménagé et architecturé).
  • Qualité : Conforme aux exigences réglementaires RT2012
  • Rapidité : mise en œuvre accélérée grâce à l’utilisation des temps masqués dans le process (fondations et fabrication des modules réalisés en parallèle).
  • Prix : 30%  moins cher que la construction traditionnelle.

Bâtiment modulaire RT2012La structure métallique, traitée contre la corrosion, permet de réaliser des constructions modulaires sur 3 niveaux et répond aux normes sismiques (étude complémentaire suivant zone de construction).

min-doc-container-habitable

Téléchargez notre documentation commerciale (format pdf)

Cette structure est habillée avec un isolant en laine de roche allant généralement de 200 à 350 mm et un pare vapeur étanche soudé . Une parfaite maîtrise de la perméabilité à l’air, une isolation conséquente et la suppression des ponts thermiques assurent une enveloppe de qualité, apte à répondre aux normes thermiques les plus exigeantes  en Europe. C’est la solution idéale pour votre studio container comme pour votre bâtiment modulaire de bureau.

Le choix de la nature des parements intérieurs et extérieurs est à la discrétion du client. En effet il est tout à fait possible de poser des parements de toutes natures à l’extérieur (bardage bois, pvc, alu, trespa). De même le parement intérieur peut être laissé nu (type BA13) ou peint ou encore recouvert de toile en fibre de verre selon le choix du client (voire autres parements sur demande).

Construction modulaire RT2012 architecturé avec bardage bois. Couloir d'accès dans un bâtiment préfabriqué RT2012. Projet de construction design en construction modulaire RT2012. Construction préfabriquée à usage de bureau : Vue intérieure.

Je reçois mon devis gratuit

La construction préfabriquée permet donc les mêmes possibilités d’habillage et d’options que la construction traditionnelle avec un procédé très bien maîtrisé à l’usine dans un environnement contrôlé. La qualité des matériaux utilisés et la réalisation de châssis structurel totalement galvanisé, vous assure d’une réelle longévité et durabilité dans le temps. Containers Solutions, vous accompagne, tout au long de votre projet, selon vos souhaits, et réalise suivant la nature du projet, la réalisation clé en main de votre ensemble modulaire.

Construction préfabriquée modulaire : Un mode constructif industriel fiable et très compétitif

Les possibilités presque infinies de ce mode constructif permettent de s’adapter à toutes les contraintes réglementaires et normatives.

On peut citer par exemple :

  • Les épaisseurs d’isolation permettant de répondre à la norme RT 2012,
  • Respect de la réglementation pour les personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Respect des normes électriques NFC 1500),
  • Respect des normes d’habilité,
  • Respect des normes de sécurité pour les accès et évacuation,
  • Respect des normes incendies (réalisation de mur coupe feu si besoin).

Au-delà du respect de la partie normative, ce mode constructif se situe en général, à au moins 30 % en dessous de la construction traditionnelle, avec des prix se situant généralement entre 950 et 1100 € hors taxe du m², livré posé et raccordé *

* Hors préparation du terrain, fondation et décennale

C’est pourquoi de nombreux acteurs font confiance à Containers Solutions pour leur construction modulaire type bureaux, sièges sociaux, écoles, salles de classe, réfectoires, avec de très nombreuses références que vous trouverez sur notre site à la rubrique «nos références ».

Descriptif technique de notre système de construction modulaire

Chaque module est constitué d’une structure métallique mécano-soudée, Cette structure reçoit différentes couches de parements, d’isolation et de finitions.

Composition du toit / plafond

Module fabriqué dans une usine certifiée ISO 9001.

modules (type Algeco, Cougnaud) fabriqués dans une usine certifiée ISO 9001

  1. Composition du toit d'un module de construction préfabriqué.Angle de structure ISO
  2. Poutre contenant l’évacuation des eaux pluviales
  3. Tôle d’acier nervurée galvanisée
  4. Plafond isolé avec de la laine minérale
  5. Profilé en U de fixation du toit, et pare vapeur étanche.

 

 

Composition du plancher et des cloisons

  1. Composition du plancher et des parois d'un module pour la construction modulaire.Montant en acier, isolé, intégrant l’évacuation des eaux pluviales
  2. Parement extérieur du module
  3. Parement intérieur du module
  4. Structure en acier galvanisé
  5. Revêtement de sol
  6. Panneaux en fibre de bois ciment pour les pièces humides ou OSB ou contreplaqué de 20 mm d’épaisseur
  7. Film pare vapeur étanche.
  8. Laine minérale
  9. Profil en acier isolé
  10. Bac acier isolé

Les matériaux et équipements utilisés sont certifiés CE.

Ce mode constructif est parfaitement étudié et correspond à une mise au point technique aboutie puisque notre usine réalise plus de 2000 modules par an depuis plus de 15 ans. Outre, une très bonne architecture mécanique, notre construction modulaire préfabriquée permet de supprimer les ponts thermiques, et les problèmes éventuels de condensations pour offrir des espaces aérés, faciles à vivre avec un très bon confort acoustique et thermique.

Menuiseries et parements extérieurs des constructions préfabriquées

Bien évidemment, le client est roi et peut demander tous types d’ouvertures dans la limite de notre catalogue afin de répondre à ses souhaits de luminosité, de sécurité, ou de confort d’utilisation. L’esthétisme n’est pas exclu puisque nos gammes se déclinent dans différents matériaux selon nos gammes (bois, PVC et aluminium).

On peut citer par exemple :

  • Porte standard ou de sécurité, pleine, vitrée, semi vitrée, u battant, deux battants dans le matériau de votre choix.
  • Fenêtres coulissantes à la française, oscillo-battantes, en PVC ou aluminium avec des vitrages selon l’attente du client
  • Baies vitrées avec des tailles et nombre de vantaux en fonction de l’attente du client en PVC ou aluminium
  • Volets roulants isolés manuels ou électriques selon besoin

Containers Solutions propose un grand choix de parements extérieurs.

  • Bardage bois avec des couleurs essences et épaisseurs selon l’attente du client
  • Bardage acier a la couleur choisie par le client
  • Parement aluminium
  • Parement trespa
  • etc…

Isolation des bâtiments préfabriqués modulaires

De par son mode constructif, Container Solution offre des ensembles modulaires parfaitement maîtrisés en termes d’infiltrométrie puisqu’un film en polyéthylène en 0.2 mm enveloppe de façon étanche l’ensemble de vos murs sols et plafond.

Notre matériau de notre isolation standard est constituée de laine de roche haute densité dont les épaisseurs varient en fonction de l’attente du client et des réglementations thermiques.

En général, L’isolation standard est constituée par :

  • 340 mm de laine de roche au plafond
  • 200 mm au niveau des murs
  • 160 mm en sous face de plancher

Pour assurer une bonne isolation phonique et thermique et répondre à la réglementation thermique RT2012.

Le pare-vapeur (film de polyéthylène), soudé (4 faces) réduit aussi considérablement le risque de condensation à l’intérieur de votre espace préfabriqué

Installation du bâtiment préfabriqué

Les bâtiments modulaires préfabriqués ne nécessitent que des fondations légères ce qui réduit considérablement le coût de construction globale. On pose généralement les modules sur des massifs bétons, voire des longrines dans le cas de bâtiments à étages. Outre les fondations Containers Solutions fournit les plans techniques (type électrique et plomberie) afin de dimensionner correctement les arrivées et réseau souterrain). Il est à noter que nos modules sont équipés de systèmes de récupération des pluviales et qu’un système de collecte est à prévoir lors de la réalisation des VRD.

Il reste particulièrement intéressant de noter que la préparation du terrain et fondation sont généralement réalisées pendant la phase de production des modules en usine. C’est un axe majeur de réduction du délai de réalisation avec un niveau d’intervention sur site très faible.

Typiquement les chantiers de construction modulaire sont des chantiers propres avec très peu de déchets et très peu de nuisances sonores ce qui va dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement.

Applications pour construction préfabriquée modulaire durable

En terme de taille nous pouvons réaliser en standard des bâtiments jusqu’à R+2 (soit trois niveaux). Il est néanmoins possible de rajouter des étages, tout en rappelant que la réalisation en France de bâtiment de plus de trois niveaux nécessite la mise en place d’ascenseur, ce qui augmente notablement les coûts et la complexité de ces projets.

Ce mode constructif, permet de réaliser tous types de bâtiments, bureaux pour des administrations ou industriels(sièges sociaux, écoles, réfectoires), ou pour de l’habitat (résidences étudiantes, dortoirs) ou pour travailleurs (studios°.

Les containers préfabriqués conviennent à de nombreux types de construction jusqu’à R+2 en standard (possibilité de plus sur demande) :

Exemple de déroulement d’une construction préfabriquée

Vous trouverez ci-dessous les phases chronologiques types de réalisation d’un bâtiment modulaire préfabriqué. Dès lors que le projet est engagé techniquement la remise des clés est réalisée entre 3 et 4 mois maximum sauf particularités techniques. C’est donc, comme nous l’avons déjà énoncé, un mode constructif, fiable, durable, très économique et extrêmement rapide.

  • Recueil des besoins
  • Proposition commerciale (enveloppe financière incluant le transport et le montage)
  • Plan / Calculs (architecte) et devis engageant
  • Dépôt du permis de construire
  • Fabrication des modules en usine
  • Réalisation des fondations (longrines ou plots bétons) et VRD (pendant la fabrication des modules)
  • Livraison des modules et gruttage
  • Installation et raccordement VRD
  • Assemblage – Étanchéité
  • Electricité – Chauffage – Climatisation – Finitions
  • Remise des clés

L’équipe de Containers Solutions se tient à votre disposition pour envisager avec vous la réalisation de votre projet.
Contactez-nous