Construction Modulaire : qu’est-ce que la construction modulaire et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition de la construction modulaire

installation d'une construction modulaire

Commençons par définir la notion de « modulaire ». Ce terme désigne tout simplement un élément qui est constitué d’un ensemble de modules, c’est-à-dire des éléments qui peuvent être combinés et assemblés entre eux.

Si l’on applique cette notion à la construction de bâtiments, on peut alors définir la construction modulaire comme l’assemblage de modules préfabriqués en usine dans l’objectif d’obtenir un bâtiment. Dans le langage commun, on désigne souvent ces constructions par le terme « Algeco », qui est une marque déposée.

C’est donc un mode constructif très différent de la construction traditionnelle, comme nous allons le voir dans ce tour d’horizon de la construction modulaire, de ses principes, applications et avantages.

Contactez-nous

Quels sont les principes de la construction modulaire ?

Construction modulaire RT2012 avec bardage bois. Siège social de l'entreprise Containers Solutions.

Le mode constructif modulaire consiste à construire et équiper des modules en usine de façon industrialisée. Les éléments ainsi préfabriqués sont ensuite transportés par camion puis installés sur des fondations légères et assemblés entre eux. La construction modulaire permet de réduire le délai de mise en œuvre du bâtiment tout en optimisant le coût et la durée de vie du bâtiment modulaire par rapport à la construction traditionnelle.

Origines et historique de la construction modulaire

Ce type de construction est né au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le besoin énorme en logements et l’urgence de la situation ont poussé les industriels à réfléchir à de nouveaux modes constructifs rapides et faciles à mettre en œuvre.
Durant cette période, on a assisté à de très nombreux essais et mises au point qui ont évolué au fil du temps. Dans la plupart des cas, la préfabrication en usine et la réduction des coûts étaient au cœur des stratégies industrielles.
Concevoir des logements simples, fonctionnels et faciles à transporter est devenu un objectif majeur pour les bâtiments préfabriqués, qu’ils soient en bois, en béton ou en ossature métallique.
La construction modulaire permet la fabrication hors site et arrive aujourd’hui avec sa forte modularité à séduire tous les secteurs d’activité.

On peut ainsi trouver dans la construction modulaire des ensembles de bureaux, des sièges sociaux, des restaurants, des réfectoires, des vestiaires, des sanitaires, des écoles, des commerces… Avec le temps, la construction modulaire a développé de nombreuses possibilités de personnalisation (design, couleurs, équipements…), pour le plus grand plaisir des architectes.

Les évolutions et tendances de la construction modulaire

instruction d'un bâtiment modulaire : étude, plans, permis de construire.La construction modulaire s’inspire de la structure des conteneurs maritimes. Au début des années 2000, des artistes hollandais ont en effet utilisé des conteneurs maritimes comme bâtiment (atelier ou logement). Les conteneurs maritimes présentent cependant deux inconvénients majeurs pour cet usage : leurs dimensions sont fixes et il est difficile d’obtenir une isolation efficace. Depuis, les constructeurs ont donc amélioré le système en développant des modules spécifiques aux dimensions variables et intégrant une isolation efficace. Les modules sont également démontables et directement équipés en usine. C’est donc directement en usine que sont ajoutés portes, fenêtres, revêtements intérieurs et extérieurs, cloisons, sanitaires, plomberie ou encore câblage électrique.

Aujourd’hui, le mode constructif du bâtiment modulaire est largement utilisé. Du bungalow de chantier temporaire au bâtiment scolaire pérenne, la construction modulaire montre une modularité exemplaire et se retrouve dans de nombreux usages.

La construction modulaire : un mode constructif modulable, flexible et en plein essor

Selon l’Association des constructions, la construction modulaire a en effet enregistré une progression de 8.5 % en 2017 . Le chiffre d’affaires de ce marché atteint 691 millions d’euros. Ce secteur relativement stable permet d’envisager l’avenir du marché sereinement. Un secteur bien portant qui prouve que l’espace modulaire devient une option esthétique, durable et rentable.
Cette progression de la construction modulaire s’accompagne d’une augmentation des salariés du secteur, qui a donc vu ses effectifs progresser de 5 % au second semestre de l’année 2017. Cela correspond à un total de 3 335 salariés supplémentaires.

On compte actuellement environ 365 000 m² d’unités modulaires implantées en France.

La construction modulaire : une expertise pour des secteurs professionnels variés

Du plus simple au plus sophistiqué, la réalisation de bâtiments modulaires s’adapte à tout type de projet.

En effet ce mode de construction permet de répondre à des projets ou à des utilisations très différentes. Dans le cas de la réalisation d’un bâtiment soumis à un permis de construire, le niveau d’exigence sera plus important que pour le secteur des chantiers et bases vie ou la mise en place des structures modulaires sera limitée dans le temps.

La construction modulaire permanente s’adresse tout autant à des professionnels qu’à des collectivités et des indépendants et offrira certainement demain des solutions pour l’habitat. La prise en compte de l’ensemble des normes, notamment en matière de sécurité thermique et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites, oriente le marché vers des modules hautement pré-industrialisés et livrés en volume sur les camions. Ces modes constructifs sont au final très proche de la construction traditionnelle. Seuls diffèrent les structures porteuses qui sont en acier (au lieu du parpaing ou béton) et le montage qui est réalisé hors site. En construction modulaire, les niveaux de finition concernant l’isolation, les parements, les ouvertures et l’architecture en général sont tout à fait équivalents à la construction traditionnelle.

Contactez-nous

Déroulement d’un projet de construction modulaire

C’est pourquoi le professionnel de la construction modulaire qui vous accompagne doit avoir un bagage technique permettant de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre attente et votre besoin d’utilisation.

En effet, suivant le mode constructif proposé, on pourra passer à des coûts du simple au double entre un bungalow de chantier de base et un module pré-industrialisé et architecturé (type ERP). Le conseil en construction modulaire est donc la clef de voûte pour partir sur la bonne conception de votre bâtiment modulaire.
Prendre en compte le type de bâtiment, sa taille, sa destination, son intégration dans la parcelle, la réglementation, le transport ou encore le montage est une démarche essentielle afin de proposer la solution de construction modulaire la plus adaptée.

Ensuite, il restera à définir les options, parements, type d’éclairage… en bref l’ensemble des paramètres de la construction modulaire pour vous assurer le rendu souhaité et le confort d’utilisation attendu.

Containers Solutions, de par sa forte expérience dans les bâtiments préfabriqués du plus simple au plus complexe, saura vous aiguiller vers la solution de construction modulaire la plus adaptée. Notre capacité d’adaptation et notre réactivité vous garantissent un maximum de flexibilité, nos solutions modulaires étant personnalisables et évolutives pour anticiper et répondre à tous vos besoins dans le respect de vos délais.

Que vous recherchiez une solution de construction préfabriquée durable, offrant un niveau de finition élevé, une isolation efficace pour répondre aux normes en vigueur (RT2012) et un confort maximal, ou que vous envisagiez d’installer un bungalow en kit facile à monter, à démonter et à stocker, nos professionnels de la construction modulaire vous conseilleront et vous informeront pour que votre investissement soit utile et pertinent.

Usine de construction modulaire

Fabrication et équipement des modules en usine =>

Camion de transport de bâtiment modulaire

Transport des modules par camion =>

Camion de transport de bâtiment modulaire

Installation et assemblage des modules sur site =>

Construction modulaire finie

Bâtiment en modulaire fini.

Concrètement, votre projet chez Containers Solutions se déroulera en 4 grandes étapes :

  • Nous réceptionnons votre demande et les grandes lignes de votre projet ;
  • Nos experts travaillent sur la conception de votre projet en prenant en compte tous vos besoins et contraintes ;
  • Nous vous fournissons les plans pour validation ;
  • Nous livrons votre construction modulaire sur-mesure.

Construction modulaire : un mode constructif durable répondant à toutes les normes

La construction modulaire est un mode constructif qui permet de réaliser des bâtiments sur-mesure répondant aux normes thermiques les plus contraignantes (Réglementation Thermique RT2012 en France, Passiv’Haus en Allemagne, …). La construction modulaire est également adaptée à la création de bâtiments accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) ou des travailleurs (ERT). Ainsi, les écoles, sièges sociaux, bureaux, commerces ou encore vestiaires réalisés à partir de nos modules sont proposés avec une garantie décennale. Les possibilités d’agencement et de décoration d’une construction modulaire sont très nombreuses.

De la même manière, la construction modulaire répond aux normes pour la réalisation de :

  • Bâtiments modulaires standards;
  • Etablissements recevant des Travailleurs (ERT);
  • Etablissements recevant du public et ce quelle que soit la catégorie (ERP);
  • Locaux de sommeil comme les hôtels, résidences pour travailleurs ou résidences universitaires;
  • Habitats traditionnels.

C’est pourquoi la construction modulaire est susceptible d’intéresser la plupart des acteurs du marché du bâtiment : industriels, ONG, collectivités, administrations, investisseurs…

A chaque besoin sa construction modulaire !

Nos compétences et savoir-faire techniques vous garantissent de répondre pleinement à votre besoin. Containers Solutions vend et installe des éléments de toutes tailles et pour tous types de bâtiments et d’applications. Nous vous accompagnons tout au long du déroulement de votre projet modulaire permanent ou temporaire.

Ce type de construction est parfaitement adapté aux projets de bâtiments devant répondre à des contraintes variées, parmi lesquelles :

En effet, la méthode de la construction modulaire apporte toutes les techniques efficaces pour répondre à ces normes sans remettre en cause ses principes de base.

Nos solutions de construction modulaire RT2012 peuvent être habillées à votre convenance pour correspondre à l’architecture modulaire de votre choix et s’intégrer parfaitement dans votre environnement.

Vous pourrez ainsi choisir :

  • l’implantation des modules;
  • l’habillage des parois extérieurs;
  • l’ajout d’éléments complémentaires comme les auvents, rampes d’accès…
  • l’implantation et la décoration intérieure de votre bâtiment modulaire.

Je demande un devis

Exemples d’applications de la construction modulaire

Commerces en construction modulaire

Commerce modulairePour vos projets de construction de locaux commerciaux, Containers Solutions vous propose des espaces modulaires clé en main. Nos bâtiments préfabriqués sont livrables rapidement et peuvent aussi être démontés et/ou déplacés pour suivre au mieux les besoins de vos activités commerciales.
L’agencement et l’apparence de votre construction modulaire est entièrement personnalisable pour véhiculer et mettre en valeur votre marque. Vous pourrez y accueillir vos clients dans de parfaites conditions, y compris dans le cas d’un commerce alimentaire grâce au respect des normes « contact alimentaire ».
Cette solution peut également être déployée de manière temporaire, pour un commerce éphémère ou un événement d’entreprise.

Ecoles en construction modulaire

Classe modulaireUn accroissement des effectifs des élèves, un besoin en locaux scolaires : la construction modulaire s’adapte parfaitement aux projets et besoins de construction de bâtiments scolaires. Le mode constructif modulaire permet d’obtenir des locaux scolaires rapidement et avec un minimum de nuisances pendant la durée des travaux.

Nos solutions de construction modulaire répondent aux normes en vigueur pour garantir un accueil sécurisé aux scolaires comme aux enseignants. Pour répondre à tous les besoins des collectivités et des mairies, la construction modulaire peut également permettre la construction rapide de garderies, d’établissements périscolaires, de centres de loisirs et de cantines.

Bureaux en construction modulaire

Bureau modulaire

Le bureau modulaire permet de disposer d’un espace professionnel administratif rapidement. La construction modulaire est en effet particulièrement adaptée aux bâtiments tertiaires. Qu’il s’agisse d’une création ou d’un agrandissement, nos bureaux modulaires apportent tout le confort nécessaire à l’efficacité de vos employés et au meilleur prix.

Pour le développement de votre activité, Containers Solutions vous accompagne pour la construction de bureaux modulaires RT2012. Nous pouvons également déployer des annexes telles qu’un restaurant d’entreprise dans des délais très courts et avec un minimum de nuisances liées au chantier.

Construction modulaire pour l’habitat

Studio modulaire

La construction modulaire fait également figure de nouvelle tendance sur le marché de l’immobilier.

La construction modulaire de logements collectifs à partir de bâtiments préfabriqués séduit de plus en plus d’investisseurs. En effet, la rapidité de mise en œuvre et le prix attractif des containers habitables en font un investissement particulièrement intéressant. La qualité d’isolation thermique et l’aménagement intérieur des studios containers sont entièrement personnalisables. Vous choisissez donc le niveau de confort que vous souhaitez offrir.

Parmi les applications possibles de la construction modulaire, citons également les espaces sanitaires et douches en construction modulaire, les réfectoires et restaurants en construction modulaire, les bases vie en construction modulaire ou encore les modules phytosanitaires pour l’agriculture. Pour les associations et clubs, nous proposons également du club house modulaire.

Nous pouvons également proposer la construction modulaire dans le cadre de projets sociaux et humanitaires, notamment grâce à la possibilité de déployer ce type de construction très rapidement. Le respect des normes par la construction modulaire permet enfin de proposer ce type de solution pour les établissements de santé, qui sont parmi les plus exigeants en termes de réglementation et d’hygiène.

En somme, Containers Solutions vous accompagne sur tous vos projets de construction modulaire.

 

De plus en plus, la construction modulaire séduit par ses coûts et sa rapidité d’exécution.

Nos réalisations en construction de bâtiments modulaires

Bâtiment préfabriqué utilisant le principe de l'architecture modulaire avec bardage bois et terrasse bois. Bureau aménagé dans un container modulaire.  Bâtiment modulaire réalisé à partir de containers préfabriqués. Vue de détail du bardage bois d'un bâtiment en modulaire.Bâtiment tertiaire construit en modulaire préfabriqué.

Nos bâtiments modulaires issus d’un processus de construction modulaire préfabriquée en usine permettent de réaliser des containers architecturés selon vos besoins.

Liberté de taille, d’agencement, d’architecture… pour une parfaite intégration dans l’environnement de votre projet. Construisez avec nous votre projet de bâtiment modulaire clé en main en toute quiétude.

Quels sont les atouts et avantages de la construction modulaire ?

Opter pour une solution en construction modulaire pour votre projet présente de nombreux avantages, qui découlent principalement du très haut niveau de pré-industrialisation, de la rapidité d’exécution et, de fait, des coûts réduits et maîtrisés par rapport à la construction traditionnelle.

norme thermique RT2012

Performance

économique

Prix

délai

Délai

Appelez-nous au 02 40 39 19 37

Il ne faut pas oublier les constructions modulaires légères, à base de panneaux sandwich, qu’il est possible de livrer en France comme à l’étranger grâce à la possibilité de livraison en kit, ce qui réduit les volumes et les coûts de transport.

Ces solutions modulaires plus légères appelées bungalows de chantier, cabanes de chantier ou bases vie sont souvent adaptées pour des utilisations limitées dans le temps ou pour des surfaces construites de faible importance. En effet, la législation est plus simple lorsqu’il s’agit de baraquement de chantier à durée limitée ou de constructions modulaires de moins de 50 m² hors-tout, pour lesquels la réglementation thermique RT 2012 ne s’applique pas. Ces bungalows de chantier sont par ailleurs faciles à mettre en œuvre, à monter, à démonter et à transporter, ce qui leur donne aujourd’hui un avantage stratégique de tout premier ordre. La construction modulaire en panneaux industriels est idéale pour la réalisation rapide de bases vies à des coûts défiant toute concurrence. Autre avantage de poids : l’installation d’un modulaire de chantier n’est pas soumise à l’obligation de déclaration préalable si elle est réalisée sur le site du chantier.

Ce n’est donc pas un hasard si la très grande majorité des loueurs de modules utilisent ces bungalows de chantier modulaires en panneaux sandwich pour répondre aux attentes de leurs clients. Avec la construction modulaire, chaque projet peut être mis en œuvre dans des délais courts, parfois quelques jours seulement. Pour autant, ces structures modulaires permettent de réaliser de vastes bâtiments en R+1 ou R+2, selon l’attente du donneur d’ordre. Les panneaux sandwich à base de mousse polyuréthane offrent des caractéristiques d’isolation bien meilleures que la laine de roche.

On comprend alors mieux pourquoi 60 % du marché de la construction modulaire en France est lié au secteur de la location. Régulièrement, on croise par exemple des bâtiments modulaires au pied des chantiers français qui servent de salle de réunion et de base technique pour les ingénieurs et techniciens. Et c’est le cas pour tous types de chantiers : immeuble, pont, hôpital, stade, gratte-ciel…

Choisir la construction modulaire, c’est choisir une solution constructive simple, rapide et qualitative.

La construction de bâtiments utilisant le principe de l’architecture modulaire est une technique aujourd’hui très performante et particulièrement rapide à mettre en œuvre. De plus, la construction modulaire permet la construction de bâtiments à la fois pérennes et esthétiques, offrant des garanties de qualité et de durée de vie équivalentes à celles de la construction en maçonnerie traditionnelle. La construction modulaire convient ainsi parfaitement pour des constructions durables ou provisoires.

Ces nombreux arguments favorables aux structures modulaires font mouche auprès des collectivités, administrations et industriels. Voici une sélection des principaux avantages à retenir :

Une rapidité de construction inégalée

En effet, une installation en quelques jours pour un bâtiment simple à quelques semaines sur des bâtiments plus complexes : on voit bien ici que la construction modulaire permet une occupation ultra-rapide des bâtiments, sans aucune comparaison possible avec la construction traditionnelle.

Une customisation et adaptation avec les souhaits du client

Les techniques et matériaux employés dans la construction modulaire permettent de répondre à des attentes très variables et assurent un grand niveau de personnalisation du bâtiment.

Un chantier rapide générant peu de nuisances

En effet, l’arrivée de modules hautement industrialisés permet de limiter très fortement le volume des travaux à réaliser sur place. Les chantiers de construction modulaire sont donc très propres, génèrent peu de déchets et les nuisances sonores sont très faibles.

Un budget parfaitement maîtrisé

Le haut niveau de pré-industrialisation en usine et la faible part de travaux sur site permettent d’assurer une bonne gestion du budget initial, sans dérapage. Le coût est très variable selon la nature et les contraintes du projet, mais en règle générale, la construction modulaire est 20% moins coûteuse que la construction traditionnelle.

Une performance énergétique assurée

L’utilisation en construction modulaire de matériaux de haute performance permet d’assurer la conformité du bâtiment aux règles d’isolation et de performances énergétiques les plus strictes, notamment la RT 2012.

Une prise en compte des accès aux personnes à mobilité réduite

Outre la réalisation de modules dont la taille des portes et l’aménagement des espaces communs (notamment les espaces sanitaires) répondent en tout point aux normes d’accessibilité, il est aussi possible grâce à la construction modulaire de délivrer des accès extérieurs répondant à ces normes d’accessibilité, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Il est donc possible de fournir une solution complète intégrant les aménagements et les accès extérieurs nécessaires tels que les rampes, garde-corps, etc.

Une prise en compte des normes de sécurité

Qu’il s’agisse de la nature des matériaux, des alarmes ou encore des murs coupe-feu, la construction modulaire répond à l’ensemble des contraintes sécuritaires liées aux bâtiments les plus exigeants, comme les ERP – ERT ou les locaux de sommeil.

Une qualité industrielle garantie

En effet, le haut niveau de pré-industrialisation de la construction modulaire assure le client de la qualité d’une chaîne de fabrication standardisée, avec du personnel formé et compétent et respectant les normes de qualité.

Une modularité de la solution

De par sa conception en « Lego », la construction modulaire s’adapte à toutes les configurations, surfaces et aménagements, avec ou sans étage. Outre cet avantage de base, il est possible de faire évoluer la configuration au fil du temps.

Une solution adaptée à la vente ou à la location

La construction modulaire, facile à démobiliser, transporter et réassembler, permet d’obtenir des produits idéaux pour la location de courte ou longue durée. Qu’il s’agisse de vendre ou de louer, une solution modulaire peut être envisagée.

Des matériaux recyclables pour un meilleur respect de l’environnement

Outre des matériaux recyclables et éco-responsables comme le bois et l’acier, la construction modulaire génère des chantiers de courte durée, avec très peu d’émission de déchets, ce qui rend le modulaire particulièrement intéressant sur le plan environnemental. De plus, le respect de la norme RT2012 permet de réduire les consommations énergétiques.

Un confort d’utilisation reconnu

En effet, l’utilisation de matériaux de dernière génération, alliée à des niveaux d’isolation conformes à la réglementation, offre un confort thermique de tout premier ordre. La construction modulaire permet en outre l’utilisation de nombreux matériaux et parements intérieurs et extérieurs de natures différentes. Chaque client dispose donc d’un vaste choix et de possibilités de customisation très importante du produit délivré selon ses attentes et son budget.

Des solutions en kit pour les accès difficiles

Nos solutions modulaires en kit permettent l’implantation d’ensembles en construction modulaire dans des endroits avec des contraintes d’accessibilité importantes. Construire une base vie ou implanter des baraques de chantier dans des lieux difficiles d’accès est donc rendu possible par la livraison de structures modulaires livrées en kit (montage sous hangar, passage de fourches, etc.).

Notre expertise en construction modulaire à votre service

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la construction modulaire et près de 200 salariés, notre usine délivre des constructions modulaires préfabriquées partout en Europe de l’Ouest.

La vocation internationale nous amène à exporter plus de 95 % de notre production de construction modulaire à travers la France, l’Italie, les Pays de l’Est, l’Allemagne et la frange nord européenne. La capacité de production de plus de 2 000 modules par an nous permet de répondre à la plus grande partie des demandes de nos clients, et ce partout en Europe.

Notre connaissance du marché Européen nous permet de nous adapter aux différentes normes. Nous pouvons citer, par exemple l’adaptation de nos constructions modulaires aux normes électriques ou aux normes thermiques qui diffèrent selon les pays (PASSIV HAUS en Allemagne, RT 2012 en France, Minergie en Suisse…).

La fabrication des modules suit un processus industriel parfaitement maîtrisé, passant consécutivement de la production des châssis à la mise en place de l’isolation et de l’électricité/plomberie à la pose des parements intérieurs et extérieurs ainsi que des ouvertures. Chaque étape de la construction modulaire est supervisée par des professionnels spécialisés : carreleurs, plombiers, électriciens… Un bureau d’études performant permet une adaptation technique en fonction des demandes des clients et de l’environnement du futur bâtiment modulaire. On pourrait citer pêle-mêle :

  • La prise en compte de la sismicité;
  • La prise en compte des contraintes de vent;
  • La charge de neige;
  • La résistance du plancher;
  • D’une façon générale toute contrainte structurelle et dimensionnelle liée à la construction d’un bâtiment modulaire.

Contactez-nous

En bref, les nombreux avantages de la construction modulaire couplés avec l’expertise de Containers Solutions sont l’assurance d’obtenir un bâtiment modulaire clé en main de très haute qualité, répondant à toutes vos contraintes et problématiques.