Questions sur la construction d’un bâtiment préfabriqué modulaire (FAQ)

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question sur le bâtiment préfabriqué modulaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez sur la question afin de voir apparaître la réponse.

Vos questions globales sur la mise en oeuvre d’un bâtiment préfabriqué

Obligations et Réglementations

Un permis de construire est-il obligatoire pour un bâtiment préfabriqué ?
En effet, comme pour tous les autres modes constructifs, un permis est nécessaire pour tout bâtiment définitif.

En cas de projet temporaire (moins de 24 mois) une autorisation est généralement à demander aux services techniques de votre Mairie.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter les services techniques de votre mairie.

Les constructions modulaires sont-elles conformes aux normes en vigueur en France pour la construction ?
Oui, nos produits répondent effectivement aux normes applicables en vigueur : isolation, électrique, réglementation thermique. Nous proposons aussi une assurance décennale sur certains de nos produits.
Faut-il être accompagné par un architecte pour réaliser un bâtiment modulaire ?
Pour tout ensemble immobilier de plus de 175 m² habitable, le recours à un architecte est obligatoire. C’est la loi ! Par contre il n’y a besoin que d’une autorisation préalable pour toute nouvelle construction indépendante de moins de 40 m². Si vous accolez du modulaire à un bâtiment existant, c’est la surface totale (existant + extension) qui sera à prendre en compte.

Fondations et lieu d’implantation

Quelles sont les fondations nécessaires pour une construction modulaire ?
Les constructions modulaires sont posées sur des massifs bétons ou des longrines. Containers Solutions fournit les plans des fondations avec la commande.
Peut-on installer un bâtiment modulaire sur tous les sites, même difficilement accessible ?
Oui, mais il faut quand même, dans le cas général, pouvoir y accéder en camion. Dans le cas de modules en kit, il est encore possible de tout porter à la main. Dans ce cas, une  équipe étoffée  avec des bras solides est requise !
Un bâtiment préfabriqué peut-il être installé à l'intérieur d'un bâtiment plus grand ?
Sans aucun problème. Dans ce cas, aucun permis de construire n’est requis à priori.
Peut-on installer un bâtiment préfabriqué sur une plage, sur un parking, sur un terrain de loisirs ?
Oui mais ce type d’installation dépend des réglementations locales et nous vous conseillons de vous mettre en relation avec la mairie dont dépend votre futur projet.

Agencement et équipement des bâtiments préfabriqués

Peut-on modifier l'agencement intérieur d'un bâtiment préfabriqué modulaire ?
Oui, c’est la base de fabrication qui permet d’assembler les containers comme des légos. Les cloisons peuvent être placées au grès des besoins même si le respect des limites des modules les uns par rapport aux autres est préférable pour positionner les cloisons.
Comment sont chauffés les bâtiments préfabriqués ?
Le chauffage est généralement assuré par des convecteurs ou des climatiseurs. Dans le cas du respect de la réglementation thermique, le recours au chauffage par climatisation est généralisé car c’est une pompe à chaleur qui économise de l’énergie.
Quels sont les équipements inclus dans les modules livrés ?
Qu’il s’agisse de modules montés ou en kit, tout est fourni hors les meubles. L’électricité, la plomberie, toilettes, douches, portes intérieures, cloisons… sont inclus dans nos offres et installés directement en usine dans les containers.
Peut-on choisir les matéraux et les couleurs des murs intérieurs et extérieurs, des fenêtres, des portes... ?
Oui dans le cas de modules définitifs. Dans le cas de bungalow en panneaux sandwich (montés ou en kit) vous devrez opter pour le blanc (RAL 9002) car les panneaux sont réalisés en série  avec toujours la même couleur. 
Comment sont isolés les bâtiments modulaires ?
Sur la version de base, les murs sont constitués de panneaux sandwich de 40 mm d’épaisseur ce qui correspond à 80 mm de laine de roche. C’est bien pour des solutions temporaires mais totalement insuffisant pour respecter les normes thermiques des bâtiments définitifs (BBC ou RT 2012). Dans le deuxième cas, ce sont 200 mm de laine de roche que nous proposons au niveau des murs et 300 mm au niveau des plafonds avec un pare vapeur étanche afin d’assurer un confort thermique optimal.

Installation d’un bâtiment préfabriqué

Les constructions modulaires sont-elles démontables et/ou déplaçables ?
Dans tous les cas, nos solutions restent démontables même si la mise en œuvre est un peu plus compliquée dans le cas de bâtiments définitifs que pour des solutions légères ou en kit.
Quels sont les moyens nécessaires pour démonter et/ou déplacer un bâtiment modulaire ?
La grue permet de déplacer toute solution modulaire. Certaines de nos solutions sont équipées de prises de fourches et peuvent être déplacées avec un chariot élévateur. Attention néanmoins à ce que la longueur des fourches soit suffisante pour ne pas abîmer le sol des containers. 
Quelle est la durée de vie d'un bâtiment préfabriqué ?
La durée dépend, comme une maison en parpaings, de l’entretien de vos modulaires. Pour information, une tôle de base en acier galvanisé « dure »  un siècle si elle n’est pas agressée mécaniquement (ce qui fait sauter la galvanisation). Dans tous les cas, vous pénétrez chaque jour dans des bâtiments administratifs réalisés en modulaire sans que vous ne vous en doutiez.

Vos questions spécifiques aux constructions modulaires permanentes (RT2012)

Caractéristiques de la construction modulaire

Qu’est-ce qu'une construction modulaire ?
Une construction modulaire est réalisée à partir d’’éléments préfabriqués en usine.
Quels sont les longueurs maximales des modules ?
Les modules sont réalisés selon le besoin du client de quelques mètres à plus de 12m de long.
Quelles sont les largeurs des modules ?
Afin de respecter les gabarits routiers et éviter les surcoûts, la largeur maximale des modules est de 3 mètres hors tout.
Quelles sont les hauteurs sous plafond des modules ?
La hauteur maximale des modules pouvant être transportés par route est de 3,40 mètres hors tout. Cela implique une hauteur sous plafond maximale de 2,90 m.
Comment sont manutentionnés les modules ?
Les modules sont manutentionnés dans la plupart des cas avec une grue. La taille de la grue sera définie en fonction du poids des modules et de la distance de dépose.
Quelle est la résistance de la toiture ?
La résistance standard de la toiture est de 125 kg/m².
Quelles sont les tailles standards des modules ?
Bien qu’il n’y ait pas de standard puisque les modules sont réalisés sur-mesure, une taille généralement souhaitée par les clients est de 6m de long par 2,5m de large.
Quelles sont les épaisseurs d'isolation sur un bâtiment RT2012 en construction modulaire ?
Généralement, les épaisseurs d’isolation sont de 350mm de laine de roche au niveau du toit, 200mm au niveau des murs et 180mm en sous-face de plancher.
Quel est le prix au mètre carré des constructions modulaires permanentes ?
Il est très difficile de donner un ratio de prix au mètre carré tant le prix dépend des choix techniques concernant les parements, la hauteur sous plafond et la qualité des matériaux employés. Cependant, une fourchette de prix de l’ordre de 1000 à 1200 € hors taxes du mètre carré livré et posé (hors décennale) peut être considéré comme une médiane.
Quelle est la durée de vie des constructions modulaires préfabriquées ?
La durée de vie des constructions modulaires préfabriquées est la même que tous les bâtiments industriels, centres commerciaux et grands centres administratifs. Avec une maintenance correcte, les bâtiments peuvent résister plusieurs décennies sans aucun problème. Tout est donc une histoire d’entretien.
Sur combien d'étages puis-je faire une construction modulaire préfabriquée ?
Les constructions modulaires préfabriquées peuvent, en standard, être réalisées sur 3 niveaux soit R+2. Au-delà, les projets deviennent très complexes car la présence d’un ascenseur est obligatoire.

Fondations et matériaux dans le modulaire

Les modules sont-ils issus de conteneurs maritimes recyclés ?
Non, les modules sont réalisés sur mesure en usine et sont totalement neufs.
Quel type de fondation doit-on prévoir pour la construction modulaire ?
Les solutions modulaires sont posées sur des massifs bétons ou des longrines. Containers Solutions fournit, avec la commande, les plans de principe des fondations pour votre ensemble modulaire.
Quelle est la résistance de plancher standard ?
La résistance de plancher est la même que pour la construction traditionnelle, à savoir 250 kg par mètre carré. Il est néanmoins possible d’augmenter cette résistance de plancher sur demande.
En quoi est réalisé le plancher ?
Le plancher peut-être en contreplaqué, en bois aggloméré ou en bois ciment qui est plus résistant est totalement imputrescible. Le bois ciment est d’office proposé en standard dans les espaces sanitaires.

Réglementation et normes de la construction modulaire

Quelles sont les dispositions réglementaires en cas de sismicité ?
A partir d’un niveau de sismicité de 3, il devient obligatoire de mettre en place des platines reliant les châssis des modules et les fondations en béton.
Un permis de construire est-il obligatoire pour une construction modulaire ?
Oui dans le cas où cette construction est permanente. Un permis de construire est alors nécessaire comme toute autre construction.
La construction modulaire doit-elle répondre à la réglementation thermique RT 2012 ?
Oui, comme toute autre construction et en application des règles établies par le législateur, la RT 2012 s’applique aux bâtiments modulaires comme tout autre type de construction.
La construction modulaire répond-t-elle aux normes concernant les établissements recevant du public ?
Bien évidemment, la construction modulaire répond en tous points aux contraintes relevant des établissements recevant du public tant au niveau des accès que de la sécurité.
Les constructions modulaires sont-elles adaptées aux personnes à mobilité réduite (ou PMR) ?
Bien évidemment les solutions modulaires de Containers Solutions répondent aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Nous sommes en mesure de fournir les accès extérieurs avec les rampes et garde-corps aux normes.

Equipement, transport et montage des modules

Les modules sont-ils pré-équipés en usine ?
Oui, dans la très grande majorité des cas les modules sont équipés de prises, luminaires de WC et de l’ensemble des aménagements intérieurs hors mobilier.
Quels sont les revêtements intérieurs possibles ?
Les revêtements sont les mêmes que dans la construction traditionnelle : panneaux de plâtre, revêtement bois, revêtement mélaminé ou tout autre parement au choix du client.
Quels sont les revêtements extérieurs possibles ?
Les revêtements extérieurs peuvent-être conçus avec de l’acier galvanisé, des revêtements bois, du « Trespa » ou tout autre parement suivant le choix du client.
Comment sont récupérées les eaux de pluie sur un bâtiment modulaire ?
Au niveau de la toiture, les deux petits côtés des modules sont munis de chéneaux avec des descentes de pluviale qui sont intégrées à l’intérieur des colonnes d’angle. Chaque module dispose donc de 4 descentes de pluviale et ce quelle que soit sa taille.
Peut-on avoir un mur coupe-feu en construction modulaire ?
Les solutions modulaires que nous proposons permettent d’avoir des murs coupe-feu jusqu’à 2h soit 120 minutes.
Quel mode de chauffage est proposé dans les structures modulaires ?
Si le bâtiment n’est pas soumis à la réglementation thermique RT 2012, l’emploi de convecteur électrique est possible. Dans les autres cas une pompe à chaleur est requise. Il est aussi possible d’utiliser des climatisations réversibles mono ou multi-split selon la nature du projet et des contraintes thermiques.
Le mobilier est-il fourni avec les modulaires ?
Non, la fourniture du mobilier est à la charge du client. Seuls les équipements sanitaires et une éventuelle kitchenette sont proposés en standard.
Comment s'effectue le transport ?
Le transport est réalisé par camion plateau. On peut mettre jusqu’à 2 modules de 7,5 m de long sur un seul camion.
Quel est le délai entre la commande des modules et leur arrivée sur site ?
Généralement, après le passage de commande et le versement d’un acompte, il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir les modules.
Comment se déroule le montage ?
En cas de modules connectés, une équipe de montage accompagne les camions et assure le montage juste après le déchargement des différents modules. Cette procédure implique que les fondations et les réseaux soient réalisés et en attente.
Comment les modules s’assemblent-il entre eux ?
Les modules sont connectés la plupart du temps petit côté contre petit côté et grand côté contre grand côté de façon à faciliter la gestion des étanchéités au niveau des murs et du toit.

Vos questions spécifiques aux panneaux sandwich et bases vie (RT2012)

Caractéristiques des constructions en panneaux sandwich

Qu’est-ce qu'un panneau sandwich ?
Un panneau sandwich est constitué de deux couches d’acier galvanisé peint à l’extérieur emprisonnant une âme isolante en mousse de polyuréthane ou en laine de roche.
Quels sont les meilleurs panneaux sandwich ?
Les panneaux sandwich en mousse de polyuréthane sont imputrescibles et présentent une très bonne résistivité thermique. Ils peuvent être traités pour être rendus M1 (réaction au feu). Les panneaux sandwich en laine de roche présentent une bonne isolation phonique et sont considérés comme ayant une résistance au feu M0. Certains de ces panneaux peuvent être classifiés coupe-feu de 30 à 120 minutes suivant l’épaisseur de la laine de roche, de 60 à 120mm d’épaisseur.
Quelle est la hauteur sous plafond des modules ?
La hauteur standard sous plafond et de 2275mm. Il est possible de faire évoluer cette valeur suivant les attentes du client.
Quelles sont les tailles possibles des modules ?
Les modules les plus couramment utilisés sont de 6 mètres par 2 mètres 50 en Europe et de 5,84 mètres par 2,35 mètres en version export. Cependant, il est possible de proposer des modules jusqu’à 9m de long par 3m de large.
Quelles sont les épaisseurs d'isolation proposées ?
La version de base la plus courante est proposée avec des murs formés de panneaux sandwich en 40 mm de mousse PU, ce qui représente environ 80mm de laine de roche.
Quelle est la résistance au vent standard des modules en panneaux sandwich ?
Elle est de 80 km/heure. Il est possible de la faire évoluer très largement en fonction des contraintes environnementales.

Fondations et matériaux des constructions en panneaux sandwich

Comment est constitué le plafond ?
Le plafond est généralement constitué de lames d’acier laqué. Au-dessus se situe une isolation en laine de roche et un bac acier sur le toit du modulaire.
Quels types de fondation sont nécessaires pour ces solutions modulaires en panneaux sandwich ?
Les modules reposent sur des massifs bétons ou des longrines suivant la nature du projet. Containers Solutions fournit des plans de principe des fondations qui doivent être adaptés en fonction de la nature du sol et des contraintes environnementales (sismicité et zone de vent).
Peut-on commander des modules avec une isolation renforcée ?
Oui, il est possible de doubler l’épaisseur des panneaux sandwich communément proposée en utilisant des panneaux de mur de 80mm de mousse de polyuréthane soit l’équivalent de 160mm de laine de roche.On appose aussi un panneau sandwich de 40mm de mousse polyuréthane en sous-face de plancher et le plafond est renforcé avec la mise en place d’un panneau sandwich de 40mm de mousse de polyuréthane. L’ensemble est donc très bien isolé et peut-être utilisé en toute saison.
Quelle est la nature du sol en standard ?
Le sol est généralement proposé en contreplaqué phénolique ou en bois ciment imputrescible. Cette dernière solution est particulièrement utile en zone tropicale ou équatoriale où sévit une très forte humidité.

Equipements des solutions modulaires en panneaux sandwich et bases vie

Comment la récupération des eaux pluviales est-elle mise en œuvre ?
Le mode constructif est identique aux autres modules. Un chéneau sur le petit côté du module récupère des eaux pluviales issues du toit à deux versants. Chaque poteau d’angle est équipé de descente de pluviale d’un diamètre généralement de 60mm.
L’électricité est-elle fournie avec le module ?
Oui dans la plupart des cas, les modules sont livrés avec le réseau électrique répondant aux normes de la NfC1500. Les prises, interrupteurs et éclairages (standard ou led) sont fournis selon la demande du client.
Quels sont les modes de chauffage possibles ?
Les chauffages proposés sont généralement des convecteurs ou des climatisations réversibles mono ou multi-split.
Le mobilier est-il fourni avec les modulaires ?
Non, la fourniture du mobilier est à la charge du client, mis à part les équipements sanitaires et une éventuelle kitchenette.
Quel type d’escalier est proposé avec les constructions modulaires en panneaux sandwich ?
Comme la construction traditionnelle, il est possible de mettre en place des escaliers intérieurs ou extérieurs selon les besoins. Les escaliers sont aux normes avec la présence de rambardes et garde-corps.
Quels types d'ouvertures sont proposés en standard ?
Les ouvertures standards sont en aluminium. Les fenêtres standards sont coulissantes avec deux vantaux. Les portes peuvent-être pleines, semi-vitrées ou vitrées selon le besoin.
Une sur-toiture est-elle possible ?
Oui, Containers Solutions propose des sur-toitures pour vos ensembles modulaires. Cette solution est particulièrement utile et efficace en zone tropicale ou équatoriale.

Livraison et montage des modules panneaux sandwich

Ces solutions sont-elles livrables en kit ?
Oui, il est possible de proposer ces solutions modulaires en kit. Dans le cas de la livraison par bateau la taille des modules est réduite et les châssis sont de 5840mm de long par 2350mm de large afin de pouvoir les charger dans des containers maritimes. Avec ces dimensions, il est possible de changer jusqu’à 10 modules dans un conteneur 40 pieds High Cube. Sinon, le chargement par camion ou camion plateau reste possible pour des modules en kit.
Qui s’occupe du chargement des modules dans les containers maritimes 20 ou 40 pieds High Cube ?
Le chargement dans les containers maritimes est généralement réalisé à l’usine avec l’utilisation d’un pont et d’un Fenwick. Cette opération de manutention est néanmoins facturée au client.
Peut-on superposer les modules et réaliser des étages ?
Oui il est possible de superposer les modules jusqu’à R+2, soit 3 niveaux. Il est nécessaire de nous faire part de cette exigence dès la création du dossier technique afin que les structures soient renforcées.
Comment se réalise le montage une fois sur site ?
Containers Solutions fournit une notice détaillée concernant le montage ainsi que la liste des outillages. Il est possible d’envoyer un superviseur sur devis pour assister l’équipe de montage lors des phases de déballage, de montage et d’assemblage des modules.
Dans quels pays est-il possible de livrer les solutions modulaires ?
Containers Solutions est à même de délivrer les produits partout dans le monde (CIF au port le plus proche). Les livraisons en France sont généralement proposées en volume déjà monté alors que pour les très longs trajets ou lors de la livraison par bateau, les solutions en kit sont recommandées.

Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, contactez-nous, nous répondrons à vos interrogations  !
Contactez-nous