Bureau modulaire : Conception, vente et installation d’espaces de travail modulaires

Notre concept de bureau modulaire permet de réaliser tout type de bâtiment administratif pérenne en quelques semaines seulement et à un coût très avantageux.

Qu’est-ce qu’un bureau modulaire ?

Un bureau modulaire est un espace bureau réalisé en usine et généralement prêt à l’emploi peu de temps après sa livraison.

Le principe de base est de proposer une enveloppe complète avec Immeuble de bureaux design en construction modulaire de 3 étages avec escaliers extérieurs.sol, murs et plafond, le tout parfaitement isolé, ainsi qu’avec toutes les commodités et accessoires nécessaires à son fonctionnement (éclairage, chauffage, climatisation, éventuellement toilettes et douche).

Bien évidemment, les portes et fenêtres sont en place et fonctionnelles.

A l’arrivée du camion, il suffit de déposer cette « boîte » sur les fondations (généralement réalisées pendant la fabrication du bureau modulaire en usine) et de réaliser les raccordements (eaux et électricité) pour avoir un produit totalement fonctionnel.

La taille des plus grands modules unitaires est liée aux contraintes de transport, soit un maximum de 12 x 3 m de large.

Dans le cas d’ensemble de bureaux plus vastes, nécessitant plusieurs modules, il y aura un travail supplémentaire sur place pour assembler les modules selon le plan établi.

Ce travail d’assemblage ne prend généralement que quelques jours et vous avez l’assurance d’avoir un produit fonctionnel dans un délai parmi les plus courts du marché.

Notre mode constructif est finalement très proche de la construction traditionnelle. En effet, la différence majeure de nos modules réside dans le fait que l’ossature et la structure porteuse (parpaings, béton, briques ou bois généralement) sont remplacées par une structure métallique.

De fait, les matériaux de finition, parements et isolants de nos containers sont de même nature qu’une maison ou un bâtiment traditionnel « en dur » avec l’utilisation de placo-plâtre, laine de roche ou parement bois. Une fois monté, difficile de savoir que votre espace de travail est réalisée en modules.

Bureau modulaire

Bureau modulaire pour concession Citroën (Beauvais)

L’autre différence réside dans le fait que le modulaire est démontable, « posé » et non lié aux fondations, ce qui rend les espaces modulaires déplaçables, mobiles, superposables et modulables selon vos envies d’agencement.

Quoi qu’il en soit, ce mode constructif évolutif n’a rien à envier à la construction traditionnelle en termes de confort, d’esthétisme ou de durabilité. La conception des différents modules permet de réaliser tous types de bâtiment avec une possibilité de monter en étages.

Par contre, les bureaux et la construction de bâtiments modulaires sont les champions en termes de prix, de durée de chantier d’installation, de délais de réalisation, de par la forte pré-industrialisation en usine. L’assemblage des modules sur site est rapide, générant peu de déchets et de nuisances sonores.

Consultez les détails de notre réalisation pour la SCI JADE

Bureaux modulaires

Bureaux modulaires

La forte modularité et souplesse de production nous permet de répondre à votre besoin pour tout projet de construction et tout type d’espace de travail :

structure de bureau modulaire

  • Bureau modulaire
  • Siège social
  • Bâtiment administratif
  • Salle de réunion
  • Bureau modulaire « Open space »
  • Container bureau monobloc
  • Bâtiment tertiaire
  • Bureau de chantier
  • Local administratif divers
  • Salle de classe modulaire
  • Bureau de vente

Les avantages du bureau modulaire

Fonctionnel, spacieux, sécurisé, modulable avec une grande diversité de finition, le container bureau comme tous nos conteneurs et constructions modulaires garantit le respect des normes RT2012 (Réglementation Thermique 2012).

Notez que cette réglementation n’est exigible que pour des bâtiments modulaires de plus de 50 mètres carrés hors tout. Par ailleurs si votre bâtiment modulaire n’est pas chauffé, vous êtes dispensé de la RT2012.

L’obtention de l’agrément nécessite de passer par un bureau d’études spécialisé qui prend  principalement en compte :

  • Les épaisseurs d’isolation des modules
  • Les ponts thermiques éventuels
  • La taille, nombre et orientation des ouvertures du bâtiment modulaire monté
  • L’orientation du bâtiment
  • Le style de chauffage (les radiateurs électriques sont presque proscrits)
  • La zone géographique et l’altimétrie

L’analyse de tous ces paramètres permet d’identifier si le bâtiment modulaire dans son environnement est éligible. En général, un calcul prévisionnel de kW/h/m² et par an est déterminé et le bureau d’études thermiques vérifie qu l’on dépasse pas le seuil autorisé.

réalisation de bureau modulaire

Notre installation à Saint Brevin les Pins (44)

Containers Solutions peut, dans le cadre de l’instruction du permis de construire, fournir l’étude thermique (sur devis) devant impérativement être fournie avec la dépose du permis de construire (on parle de Bbio) .

Nous fournissons donc  l’attestation RT2012 et, en fonction de votre situation géographique, nous pouvons réaliser votre projet clés en main, de la dépose du permis de construire, jusqu’à la mise en service de votre ensemble modulaire. Nos réalisations peuvent aussi être couvertes par une garantie décennale (en option).

De plus, un bureau modulaire vous permet de développer votre entreprise ou votre activité tout en réduisant les coûts liés à vos locaux grâce à sa structure évolutive et son architecture modulaire.

Images de nos réalisations : gamme bureaux modulaires

vue intérieure d'un bâtiment modulaire à usage de bureau construction modulaire préfabriquée avec bardage bois. Salle de réunion installée dans un bâtiment préfabriqué type "Cougnaud". Construction préfabriquée architecturée pour bureau modulaire. Espace d'accueil administratif dans un bâtiment en construction modulaire.

Consultez les détails de notre réalisation pour la Brest Business School

 Bureaux modulaires

Bureaux modulaires BBS

Les bureaux modulaires face aux normes

En fonction de votre projet et besoin, Containers Solutions adapte sa réponse technique avec flexibilité pour répondre au cas par cas aux normes suivantes (liste non exhaustive) :

  • Les normes d’accessibilité
  • Les normes thermiques (BBC / RT2012)Construction modulaire bbc
  • Bâtiment modulaire RT2012La réglementation sur les ERT (établissement recevant des travailleurs)
  • La réglementation sur les ERP (établissement recevant du public)
  • Les normes sismiques
  • Les normes électriques en vigueur

Reste qu’au delà des normes, notre souhait reste d’offrir à nos clients un bon niveau de confort thermique et acoustique, avec des pièces bien pensées, lumineuses et faciles à vivre.

C’est toute expérience de Containers Solutions qui est mis à votre service pour concevoir votre bureau modulaire.

Bureau de chantier

Bureau modulaire en panneaux sandwich

La prise en compte des normes nécessite d’avoir un cahier des charges précis ou une collaboration étroite avec l’architecte ou le service technique en charge du projet modulaire.

Dans de nombreux cas, un organisme de contrôle type Apave, Véritas ou Socotec est missionné pour assurer la conformité du bâtiment lors des phases de conception et le montage, ce qui sécurise le projet.

Containers Solutions propose également des solutions plus légères pour une application de bureau temporaire et provisoire ou bureau en kit pour l’export par exemple.

Ces solutions modulaires sont réalisées essentiellement à partir de panneaux sandwich qui constituent l’âme des murs.

Plus le panneau est épais, meilleure est l’isolation. Par contre ce type de bungalow de chantier n’est pas couvert par une assurance décennale et ne peut être éligible à la RT 2012.

Particularités du bureau de chantier

Par définition, le bureau de chantier est en place de façon transitoire le temps de la réalisation du projet sur site.

Son installation étant provisoire, il ne répond pas totalement aux règles des bâtiments soumis à un permis de construire, la durée globale d’implantation étant généralement inférieure à 2 ans.

Par exemple, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ne s’applique pas aux installations de chantier. Par contre, les bungalows de chantier doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité du code du travail. L’employeur doit pouvoir répondre du respect de ces normes concernant la sécurité globale des installations et respecter les règles liées au nombre de WC, d’urinoirs et éventuellement de douches selon les contraintes du chantier et le nombre d’employés.

Des bureaux modulaires réalisés dans une usine certifiée

Chaque projet modulaire est unique. Nos bâtiments préfabriqués sont systématiquement produites sur mesure selon votre besoin. Nos constructions modulaires sont fabriquées dans une usine certifiée ISO 9001, suivant les meilleurs processus industriels. La pré- industrialisation en usine permet de réaliser chaque étape de la construction de votre bâtiment modulaire dans les meilleures conditions possibles avec des personnes spécialisées à chaque étape (électricien, plombier, carreleur, plaquiste ….)

bureaux modulaires aux normes

Bureau préfabriqué sur mesure

C’est un gage de rapidité et de qualité tout en offrant une finition parfaite de vos bâtiments préfabriqués une fois montée. En outre, dès la phase de conception, du bâtiment modulaire, le système d’assemblage des modules est étudié afin d’obtenir une solution fiable et facile à monter sur site.

Délai express pour votre bureau modulaire

Hormis le mobilier de bureau qui n’est pas fourni, votre modulaire préfabriqué arrive complet et fonctionnel, clé en main grâce à une méthode de préfabrication industrialisée.

Il est souvent recommandé de faire des fondations ( longrines ou massifs béton)  pendant l’étape de construction en usine, ce qui permet d’optimiser le temps de réalisation global de votre projet modulaire. 

Du fait de cette réactivité, entre le moment où vous passez commande et celui où vous entrez dans votre bâtiment modulaire, huit semaines seulement sont nécessaires pour la fabrication, le transport et la mise en service de vos bureaux modulaires (hors dépôt du permis de construire).

Bureau modulaire

Bureau modulaire installé en Loire Atlantique

Prix de nos bureaux modulaires

Malgré notre souhait d’accompagner nos clients au mieux et de répondre à leurs attentes, il n’est malheureusement pas possible de donner des prix standards.

Aucun projet n’est identique et chaque projet est étudié spécifiquement pour chacun de nos clients.

La taille des modules, les types et épaisseurs d’isolation, les types et nombre de fenêtres, la hauteur sous plafond, les modes d’éclairage et de chauffage, le réseau électrique et le réseau informatique sont autant de paramètres qui influencent le prix final.

C’est pourquoi nous préférons faire une étude rapide de votre besoin et vous fournir une enveloppe budgétaire plutôt que proposer des prix catalogues qui s’avèreront parfois très éloignés du prix final.

De plus, nous assurons toujours la livraison et le prix va varier en fonction de la distance et de la prise en charge ou non du déchargement.

Notre souhait est de vous accompagner de façon rapide, pertinente et sécurisée dans la conduite de votre projet.

Contactez-nous 

English version (South Africa)