grue sur un chantier de construction

Recruter dans le BTP et surtout fidéliser : quelles solutions ?

Une des problématiques majeures dans le bâtiment et les travaux publics est le recrutement. Ce secteur manque de bras et la filière est jugée peu attractive. En effet, les jeunes s’orientent de plus en plus vers des filières plus valorisées comme le numérique ou des métiers plus bureaucratiques, à l’abri des intempéries et des fonctions manuelles. Pourtant, le secteur du bâtiment et des travaux publics est en plein essor avec des carnets de commande pleins. Comment donner envie et inverser une tendance qui se confirme ? C’est, en partie, le rôle des fédérations que de valoriser et de promouvoir leurs métiers.

grue sur un chantier de construction

Le rôle du management dans la fidélisation des équipes

Indépendamment des instances, c’est aussi et surtout le management des équipes qui doit permettre de fidéliser ces dernières dans le BTP. En effet, pour gérer ses ressources et développer son business en multipliant les équipes, il faut certes savoir recruter, mais aussi fidéliser ses ressources existantes, notamment les bons profils.

Une bonne équipe est gage d’un chantier mené à bien et d’un client qui aura tendance à reprendre contact avec vous pour un nouveau chantier. C’est aussi le bouche-à-oreille qui fonctionnera généralement mieux que toute autre campagne de publicité ou démarche commerciale.

L’importance de garder une équipe stable pour vos chantiers

Partons du principe que fidéliser un client dans le BTP coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en gagner un nouveau. Pour vos collaborateurs, c’est la même chose. En effet, garder une équipe stable est très important et présente de nombreux avantages :

  • Former un nouveau collaborateur dans le BTP prend beaucoup de temps et d’énergie. Cet investissement sera perdu si votre collaborateur part ou si vous vous êtes trompé dans votre recrutement ;
  • Une équipe qualifiée, avec de l’expérience et l’habitude de travailler au sein d’une même équipe a toutes les chances de donner satisfaction à votre client. C’est un bénéfice inestimable ;
  • Vous gagnez, dans tous les cas, en productivité. En général, cela permet de prendre un peu plus de chantiers à effectif constant ;
  • Votre entreprise est considérée comme attractive au niveau de vos ouvriers et cela facilite le recrutement via le bouche-à-oreille ;
  • Votre société est mieux valorisée aux yeux de futurs repreneurs ;
  • En tant que patron, vous gagnez en sérénité, car vous limitez les risques d’erreur ou de malfaçon. Vous connaissez votre équipe et pouvez souvent vous reposer sur elle ;
  • La délégation des chantiers permet de vous adonner aux tâches administratives, de gestion ainsi qu’à la prospection commerciale.

Mais alors comment fidéliser vos collaborateurs dans le BTP ? Quelles sont les astuces et la bonne manière de procéder ?

Travailler votre management au quotidien

recruter BTP base vie La réponse est en partie très simple : elle réside dans votre mode de management au quotidien. C’est simple sur le papier, mais vraiment compliqué à mettre en œuvre sur le terrain. Généralement, comme dans les autres entreprises, on apprend les méthodes ainsi que les techniques, mais peu le savoir être et l’art de diriger ses équipes efficacement. Comment diriger un apprenti ? Comment recruter ses premiers collaborateurs et motiver au quotidien ses ouvriers et techniciens ?

Il faut savoir que 98% des entreprises du bâtiment ont moins de 20 salariés. Le recrutement et le management sont souvent l’affaire d’un seul et même homme : le dirigeant de l’entreprise qui a déjà un planning très chargé par de nombreuses tâches du quotidien.

Les points à garder en tête lorsque vous gérez une équipe dans le BTP

Pour améliorer votre management au quotidien, voici une série de bonnes pratiques autour de la gestion d’une équipe dans le BTP.

  • Intéressez votre équipe aux résultats de l’entreprise. La prime ou le treizième mois, qui permet de répartir les fruits de l’entreprise est un point clef. C’est un outil de sensibilisation personnel et aussi de la réussite des équipes.
  • Animez au quotidien votre équipe autour du client. Dans le BTP comme dans tout secteur, avoir des clients satisfaits est primordial. Il est possible de récompenser ceux qui savent avoir des relations fortes et de la reconnaissance de la part de vos clients. C’est même un point crucial, fréquemment négligé.
  • Communiquez régulièrement, donnez du sens et de la visibilité sur l’avancement du chantier. Un briefing chaque matin est souvent apprécié et permet d’organiser la journée, chacun sachant ce qu’il a à faire sur le chantier et pourquoi il le fait.
  • Associez vos collaborateurs aux décisions en les questionnant et en leur demandant leur avis. Les sujets sont multiples et variés comme la constitution des équipes, des éventuels investissements, des projets de chantier à venir…
  • Équipez vos ouvriers avec de bonnes protections et de bons outils. Ce point s’avère particulièrement important, car les ouvriers associent à de la reconnaissance le fait de leur fournir du matériel conforme, en quantité suffisante. C’est une marque de confiance et de respect. Chez Containers Solutions, nous proposons des bungalows de chantier modulaires pour assurer un confort optimal à vos employés.

Un projet ? Contactez-nous !

  • Au-delà des véhicules, des machines et outils du BTP, réfléchissez aussi aux solutions numériques permettant efficacité, gain de temps et image moderne auprès des collaborateurs et clients.
  • N’hésitez jamais à investir dans la formation. Si votre collaborateur ou votre équipe monte en compétences, c’est toute votre entreprise qui en bénéficie.
  • Tentez de donner de la souplesse et d’introduire du bien-être au sein de l’équipe. Le sujet est aussi large que les solutions à apporter.
  • Essayez d’utiliser les compétences de chacun et de jouer sur la complémentarité au sein de vos équipes.
  • Donnez du sens, de la lisibilité, du respect à vos collaborateurs. Pensez à des actions et engagements qui ont fait leurs preuves : le compagnonnage ou le tutorat, la transmission du savoir au fil de l’eau.
  • N’oubliez pas les moments festifs…
  • Restez simple, abordable, humain et à l’écoute, dans la mesure du raisonnable.

Les erreurs à éviter quand on gère une équipe dans le BTP

  • Ne pas former vos collaborateurs en vue de gagner du temps ou de l’argent.
  • Délaisser les anciens collaborateurs au profit des nouveaux (qui demandent souvent plus de temps et d’attention).
  • Critiquer un collaborateur devant ses collègues ou clients.
  • Rendre un collaborateur seul responsable des erreurs sur un chantier sans chercher les autres causes possibles.
  • Ne pas prendre le temps de faire un entretien annuel en tête-à-tête.
  • Ne pas fêter un succès.
  • Ne pas féliciter ou reconnaître le travail bien fait.
  • Ne pas savoir sanctionner d’éventuels écarts de comportement.

Une équipe heureuse, qui aime son entreprise a un impact positif sur vos chantiers et votre business. Ce ressenti est essentiel et sera perçu par votre clientèle comme un gage de sérieux et de professionnalisme.

C’est l’assurance d’un développement naturel de votre business via vos collaborateurs et vos anciens clients par le fameux « bouche-à-oreille ».

C’est, en tout cas, le meilleur biais pour pérenniser et développer efficacement votre entreprise !