9 conseils pour bien aménager votre bureau en télétravail

Le télétravail a gagné en popularité en France, notamment depuis la pandémie de la COVID-19. Nombreuses sont les entreprises qui offrent encore à leurs collaborateurs la possibilité de travailler depuis chez eux. Qu’en est-il de vous ? Travaillez-vous partiellement ou totalement depuis votre domicile ?

Si c’est votre cas, il convient d’instaurer de bonnes conditions de travail. Vous pouvez par exemple faire appel à un spécialiste des bureaux modulaires comme Containers Solutions. Nous proposons des produits sur-mesure d’excellente qualité et vous proposons aujourd’hui nos 9 conseils pour bien aménager votre bureau en télétravail.

Bureaux modulaires Containers Solutions

Le choix de la pièce qui va accueillir le bureau

La première chose à faire consiste à choisir la pièce qui va abriter votre bureau. En fait, le mieux est de consacrer une pièce dédiée à votre travail. De fait, vous ne pourrez pas sacrifier des pièces de vie essentielles comme le salon ou les chambres à coucher.

Mais généralement, ce n’est pas possible dans une petite habitation. Dans ce cas, vous serez contraint de réaménager votre chambre à coucher. Il vous suffit alors de faire les bons agencements pour mettre en place un espace de travail agréable.

La bonne orientation du bureau

Après avoir choisi la bonne pièce pour télétravailler, il faut à présent choisir l’orientation de votre bureau. Vous pourrez ainsi optimiser la luminosité dont vous allez profiter durant vos heures de travail. L’objectif est aussi d’éviter l’éblouissement par le soleil, surtout en pleine saison estivale.

La bonne orientation du bureau vous permettra également de vous mettre à l’abri des courants d’air. L’idéal est de choisir une partie lumineuse de la pièce où vous ne serez pas directement exposé au soleil. D’ailleurs, l’exposition directe au soleil est même déconseillée pour votre matériel !

Un projet ? Contactez-nous !

Le choix des bons meubles

Il est temps, à présent, de choisir les meubles. La première chose à faire est d’opter pour un bureau solide et conçu pour votre activité. Cela implique notamment de choisir la bonne hauteur. Elle doit être adaptée à votre taille lorsque vous serez assis. De cette façon, vous pourrez adopter une bonne position pour les mains et éviter ainsi d’abîmer vos articulations.

Pensez aussi aux rangements. Il est conseillé d’opter pour un bureau disposant d’étagères et/ou de tiroirs. Vous avez déjà un bureau simple chez vous ? Vous pouvez très bien l’utiliser, en l’accompagnant de meubles de rangement que vous pouvez acheter séparément. Pour résumer, vos meubles doivent être simples et surtout fonctionnels.

La bonne chaise

En tant que télétravailleur, vous allez sans doute passer plusieurs heures en position assise pour accomplir vos tâches. Il vous faut donc une chaise confortable. Celle-ci doit pouvoir soutenir votre cou et le bas du dos. Souvent, ce sont ces deux régions du corps qui subissent les plus gros dégâts infligés par les positions assises prolongées.

L’équipement doit aussi disposer de coudes réglables. Vous pourrez ainsi régler la hauteur pour permettre à vos avant-bras et à vos mains d’avoir une position confortable vis-à-vis du bureau et du clavier. Vous n’aurez aucun mal à trouver des chaises de bureau dans le commerce. Évitez les produits à prix cassés ou qui semblent en mauvais état et n’hésitez pas à investir dans une chaise confortable : il en va de votre santé.

Le bon éclairage

N’oubliez pas d’optimiser l’éclairage de la pièce qui vous servira de bureau. La lumière naturelle est certes importante, mais il ne faut pas négliger l’artificielle. Pendant la journée, assurez-vous d’être proche de la fenêtre. Pensez également à placer une lampe d’appoint sur votre bureau. Elle vous permettra d’adapter la luminosité à vos besoins et vous sera très utile dans la soirée.

De belles plantes

Pour instaurer une atmosphère agréable et pleine d’ondes positives, une touche de verdure sera plus que bienvenue dans votre bureau en télétravail. C’est même prouvé scientifiquement.

Vous pouvez donc placer de petites plantes directement sur votre bureau ou ailleurs dans la pièce, du moment que vous arrivez à les voir et à respirer leur parfum. Pour une touche décorative supplémentaire, vous pouvez choisir des cadres fleuris à accrocher au mur ou des plantes suspendues.

Le choix des bonnes couleurs

Pour instaurer une atmosphère de travail encore plus stimulante, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs. Ces dernières ont une grande influence sur votre concentration, ainsi que sur le moral et la créativité. Les spécialistes recommandent le jaune pour une stimulation de l’intellect, ou encore le bleu pour une ambiance apaisante.

Bien entendu, le choix reste très subjectif : n’hésitez surtout pas à égayer votre espace de travail avec les couleurs que vous aimez.

Le bureau qui vous ressemble

Pour vous motiver davantage, rien de tel qu’un bureau qui vous ressemble. En dehors des couleurs, vous pouvez l’équiper de toute sorte d’objets décoratifs : souvenirs de vacances, photos de famille, différents bibelots… Préférez des accessoires simples à déposer un peu partout sur vos étagères ou directement sur le bureau.

Le bureau modulaire avec Containers Solutions

Si votre maison ou appartement est trop petit, la mise en place d’un bureau modulaire sera une très bonne solution pour aménager un bureau en télétravail. C’est une pièce à part entière que vous pourrez installer à l’extérieur de chez vous, dans le cas où vous avez de l’espace. L’idéal est de choisir un spécialiste en la matière, comme Containers Solutions.

Notre entreprise possède une grande expérience dans le domaine et elle place l’éthique et le respect de ses clients et de ses fournisseurs au cœur de sa stratégie. Spécialiste incontestable de la construction modulaire, Containers Solutions propose deux principales gammes de produits : architecturée et économique.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre container aménagé (éclairage néon / LED, hauteur sous plafond, habillage bois…). Vous bénéficierez ainsi d’une surface supplémentaire pour votre activité en télétravail au meilleur prix. Il ne vous restera plus qu’à aménager votre bureau à votre guise, en suivant les conseils de cet article !

Demander un devis gratuit

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.