ACTUALITÉS CONTAINERS-SOLUTIONS

Comment mettre en place et optimiser votre suivi de chantier ?

Qu’il s’agisse du domaine de la construction ou de l’immobilier, le suivi de chantier est un volet primordial qui ne s’improvise pas. L’organisation, la planification et la bonne méthodologie sont de mise pour réussir cette mission. Vous êtes un professionnel du BTP, un maître d’œuvre ou un chef d’entreprise ? Découvrez, dans ce qui suit, les règles à respecter pour un suivi de chantier sans faille.

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier ?

Du début de la construction jusqu’à la livraison des ouvrages, un projet BTP nécessite une organisation complexe et rigoureuse. De ce fait, le suivi de chantier englobe toutes les actions nécessaires pour s’assurer de la bonne évolution des travaux.

En effet, cette mission consiste à vérifier plusieurs aspects à la fois. D’abord, ce contrôle permet de s’assurer du respect des cahiers des charges du projet. Par ailleurs, les délais doivent être respectés et les dépenses maîtrisées. Le suivi de chantier est aussi un travail qui permet de vérifier la conformité aux normes environnementales et de sécurité lors de l’exécution des œuvres.

Quels sont les objectifs du suivi de chantier ?

Le suivi de chantier est un travail dont le but consiste à atteindre trois objectifs fondamentaux. D’abord, le chef de projet doit assurer un suivi du coût en se référant aux catalogues des prix unitaires et au budget. Ce dernier correspond au montant qui figure dans les contrats. Le contrôle du chantier vise aussi à vérifier si l’avancement des travaux correspond bien au rythme indiqué dans le contrat. En se basant sur les cahiers des charges, le chef du projet ou le maître d’œuvre poursuit un objectif de qualité. Il doit s’assurer du respect des normes techniques.

Qui fait le suivi de chantier ?

Cette mission incombe généralement au maître d’œuvre qui se rend sur le chantier et assure le suivi des travaux. Il fait le point avec les conducteurs du projet ainsi que toutes les équipes intervenantes pour s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires. Il vérifie également le bon avancement du chantier selon le planning établi. Par ailleurs, il évalue la qualité des travaux qui sont en cours de réalisation. Ce chef de projet représente, dans la plupart des cas, l’entreprise qui finance le projet. Pour bien jouer son rôle de supervision, il doit faire preuve de connaissances dans l’un des domaines liés à la construction. Bon sens et clairvoyance sont de mise pour pouvoir prévenir les incidents qui pourraient survenir.

Quelles sont les étapes d’un suivi de chantier efficace ?

Dans les projets ide construction, la méthodologie et l’organisation sont primordiales pour garantir la réussite des travaux. De ce fait, il convient de réaliser un bon suivi de chantier. Cette mission se déroule sur plusieurs étapes.

Planification du chantier

Après avoir défini les besoins et les normes à respecter dans les cahiers des charges, une étape de planification s’impose pour garantir la bonne exécution des opérations. À ce niveau, le maître d’œuvre se charge de découper le travail en plusieurs tâches et d’échelonner les livraisons. Les différentes tâches à réaliser sont attribuées aux bons responsables avec des échéances de réalisation.

Il s’agit de faire des prévisions pour tout : du gros œuvre au second œuvre pour arriver aux travaux de maçonnerie, de peinture, d’aménagement intérieur… Ainsi, toutes les parties intervenantes ont une idée sur la répartition des tâches dans le temps. Cette vision d’ensemble est notée sur un support (carnet, logiciel, graphique…).

Mobilisation des ressources

Une fois le planning des travaux réalisé, une vue 360° sur toutes les opérations est possible. Ainsi, il est plus facile d’identifier les ressources nécessaires : véhicules, personnel, matériel… La coordination de ces moyens devient plus simple. Sur un chantier de construction dans le BTP, on fait appel à plusieurs intervenants dans différents corps de métiers tels que les plombiers, les carreleurs, les maçons, les peintres…

À ce niveau, le suivi de chantier consiste à garder un œil sur l’approvisionnement en matériaux. Par ailleurs, le responsable du projet doit s’assurer des dates de livraison de ces ressources dans l’entrepôt ou bien sur le chantier. De plus, il doit vérifier les conditions de stockage de ces matériaux. Ce volet de la gestion du projet doit être assuré tout au long du déroulement des travaux pour éviter les ruptures ou les surplus de stocks.

Communication avec les différents intervenants du chantier

Pour que les travaux se déroulent comme prévu, une bonne communication d’informations doit être instaurée. En effet, le partage des données est essentiel pour mieux coordonner les actions des différents intervenants sur le projet. L’organisation de réunions de chantier régulières permet aux artisans de s’exprimer et de remonter des informations pertinentes sur le déroulement du projet. De ce fait, les comptes rendus de ces réunions constituent un récapitulatif sur l’avancement des travaux. Le déroulement de ces derniers devient plus fluide et moins complexe. Les imprévus sont plus faciles à anticiper.

Contrôle du budget

Le suivi de chantier revêt également un aspect administratif et financier très important, à savoir la gestion des dépenses. Ces dernières doivent être incluses dans l’enveloppe budgétaire prévue. Pour prendre les mesures correctives à temps, le maître d’œuvre doit mettre en place les alertes et les seuils nécessaires. Au cas où les dépenses réelles dépassent les niveaux prévisionnels, il sera alors plus simple de faire le nécessaire au bon moment.

Contrôle du respect des normes

La conformité aux normes concerne l’hygiène, la qualité, la santé et la sécurité. Ainsi, le chef de projet doit veiller à ce que toutes les règles soient respectées même sur le plan environnemental.

Des conseils pour bien réussir son suivi de chantier

Il n’est pas rare pour les entreprises du bâtiment de rencontrer des problèmes liés à l’organisation des travaux ou à la coordination entre les différents intervenants. La digitalisation du processus du suivi de chantier est essentielle pour optimiser la gestion des travaux. Les chefs de projet peuvent alors recourir à :

  • Des solutions logicielles ou des applications : ce sont des outils dédiés à la gestion des chantiers qui permettent de planifier les travaux d’une manière optimisée. De plus, ils proposent des comptes rendus en temps réel qui renseignent sur l’avancement des travaux. Ainsi, il est plus facile de garder le contrôle sur les délais et les dépenses.
  • Des outils gratuits : dans ce contexte, on peut évoquer des solutions telles qu’Excel ou Google Sheet permettant de créer des tableaux de suivi et des feuilles de calcul.
  • Des installations de chantier modulaires : les bases vie de chantier proposées par Containers Solutions vous permettent de gagner du temps et d’optimiser la logistique du chantier, ce qui rend le suivi de ce dernier bien plus aisé.

CONTACT

Vous avez un projet ?

Les équipes de Containers-Solutions sont à votre écoute.

Articles similaires

Kiosque modulaire

Kiosque modulaire

Le monde des affaires évolue rapidement, et l'innovation est la clé du succès. Si vous cherchez à optimiser votre espace de vente ou à créer un point de vente à emporter accrocheur et flexible, le...

Cabane de chantier

Cabane de chantier

 Les cabanes de chantier, ces structures robustes qui jouent un rôle crucial sur les chantiers de construction. Mais qu'est-ce qu'une cabane de chantier exactement et pourquoi sont-elles si...