Construction modulaire en bois : Une solution économique écologique avec de nombreux avantages techniques

Depuis quelques années, la construction modulaire se tourne de plus en plus vers des solutions à base de bois. Containers Solutions développe depuis quelques années ce nouveau concept qui séduit de plus en plus de clients.

Entre nécessité écologique et intérêts techniques : les réels avantages de la construction modulaire en bois

Premièrement il est important de signaler que le bois est un matériau écologique qui stocke du CO2 alors que de nombreuses autres solutions en libèrent dans l’atmosphère.

En effet la pousse d’un arbre conduit à stocker du Co2 qui est combiné avec le tronc et les branches. Ce CO2 est considéré comme « emprisonné » et soustrait à l’atmosphère.  C’est donc un très bon matériau contre l’effet de serre.

maison préfabriquée

A l’inverse, le béton ou le ciment génère énormément de CO2 lors de sa fabrication.  On s’accorde aujourd’hui à considérer que le béton et le ciment représentent à eux seuls 18 à 25 % des gaz à effet de serre en Europe.  Il y a donc un intérêt majeur à basculer du béton au bois puisque au lieu de générer du gaz à effet de serre on en stocke dans la filière bois.

Le dernier Grenelle de l’environnement oriente d’ailleurs fortement les pouvoirs publics, les collectivités et les municipalités à se tourner vers de la construction modulaire bois. De ce fait, la future RT 2020 ou réglementation thermique 2020 introduit largement les matériaux naturels tel le bois dans la conception, l’isolation et la réalisation les futurs bâtiments.

Appelez-nous au 02 40 39 19 37

 

Le bois devient donc presque un incontournable dans la construction. C’est un véritable tournant et un changement de stratégie industrielle qui s’amorce, poussé par les dérèglements climatiques.

Le bois : un matériau aux qualités indiscutables

Outre ces considérations réglementaires, le bois est un matériau particulièrement intéressant concernant ses qualités mécaniques qui sont généralement très bonne ainsi que ses qualités au feu qui en font un matériau très résistant contrairement aux idées reçues.

Il est important d’ajouter que le bois et un excellent isolant phonique et thermique ce qui en fait un matériau de tout premier ordre pour la construction traditionnelle et aussi modulaire.

Le développement de la filière bois en France et en Europe permet aujourd’hui de proposer des solutions de constructions modulaires en bois tout à fait compétitive par rapport aux solutions modulaires habituelles. Nous avons en France du bois de qualité et en quantité.En effet la France compte de très larges surfaces boisées qui en font une réserve très importante pour   animer et développer la filière.

bois

Cependant, basculer de structures en acier à des structures 100 % bois représente aussi un défi technique que Containers Solutions a relevé. En effet le principe de la construction modulaire doit être conservé puisqu’il a fait son succès autour de la forte pré-industrialisation en usine, la capacité de production, la qualité de la réalisation et le montage ultra rapide…. Le tout à des tarifs très attractifs.

Appelez-nous au 02 40 39 19 37

 

A l’instar de la construction modulaire traditionnelle Containers Solutions développe des modules de quelques mètres à 8 mètres de long permettant de réaliser des bureaux bâtiments, écoles…. En bois à la satisfaction des clients.

Pour aller plus loin :

Les applications du modulaire
Phases d’un projet de construction modulaire
Délais de construction d’un bâtiment modulaire
Les prix de la construction modulaire