ACTUALITÉS CONTAINERS-SOLUTIONS

Quelles dimensions prévoir pour une base vie de chantier ?

Déterminer les bonnes dimensions et la bonne surface pour votre base vie est une étape complexe qui dépend de nombreux facteurs liés à la configuration et à l’organisation du chantier.

Les paramètres qui influent sur le dimensionnement d’une base vie

Le dimensionnement de votre base vie de chantier va dépendre :

  • Du nombre de personnes employées sur le site ;
  • De la nécessité ou non de loger le personnel de chantier sur site ;
  • De la typologie des personnes employées sur site : ouvriers, techniciens, cadres… ;
  • Des contraintes de déplacement du personnel, notamment lorsque le chantier est réparti en plusieurs sites différents ;
  • Du planning de gestion des ressources et notamment du fonctionnement en horaires normaux ou avec des équipes décalées ;
  • De la possibilité ou non de se restaurer à proximité du chantier ;
  • De la place disponible au sol ;
  • Du besoin éventuel de monter la base vie en étage, notamment en cas de contraintes foncières.

Le dimensionnement de votre base vie de chantier, comprenant la désignation des surfaces entre les bureaux, réfectoires, sanitaires et douches, est donc un compromis qui doit prendre en compte les paramètres cités précédemment. Toutes les contraintes d’environnement, de budget et de situation du chantier doivent être analysées pour déterminer la bonne surface à choisir.

Exemples concrets d’adaptation de la surface d’une base vie aux contraintes

Par exemple, une base vie comprendra davantage de bureaux si l’effectif du chantier est constitué de plus de techniciens et cadres que d’ouvriers qui travaillent essentiellement dehors. On pourra diminuer les espaces de bureaux, de sanitaires et de vestiaires si les membres du personnel de chantier se succèdent dans le cas d’un fonctionnement en équipes décalées. Le taux d’occupation des installations de chantier peut en effet être réduit de moitié en fonction des effectifs.

Dans le cas de chantiers isolés, il est nécessaire de prévoir des réfectoires ou cantines en mesure d’accueillir 100% des effectifs à l’heure du repas. Notez qu’il est possible de faire des pauses décalées pour réduire le besoin en espace.

Dans tous les cas, la plupart des sanitaires seront en accès direct depuis l’extérieur, afin d’éviter de salir les couloirs.

Indépendamment de la base vie elle-même, une réflexion doit être menée sur les allées de circulation piétonnes, celles de circulation de véhicules légers et d’engins de chantier ainsi que les places de parking extérieures à la base vie pour le personnel.

Dimensionner une base vie est donc un sujet complexe qui nécessite de prendre de nombreux paramètres en compte. Notons aussi que la taille de la base vie peut être variable en fonction des phases du projet de construction, certaines pouvant nécessiter plus ou moins d’intervenants pendant une période donnée.

Le maître mot reste le respect du code du travail concernant les surfaces allouées et la mise en sécurité du personnel de chantier. N’oubliez jamais que le but premier d’une base vie est de permettre aux ouvriers et cadres du chantier de travailler dans les meilleures conditions de confort.

CONTACT

Vous avez un projet ?

Les équipes de Containers-Solutions sont à votre écoute.

Articles similaires

Kiosque modulaire

Kiosque modulaire

Le monde des affaires évolue rapidement, et l'innovation est la clé du succès. Si vous cherchez à optimiser votre espace de vente ou à créer un point de vente à emporter accrocheur et flexible, le...

Cabane de chantier

Cabane de chantier

 Les cabanes de chantier, ces structures robustes qui jouent un rôle crucial sur les chantiers de construction. Mais qu'est-ce qu'une cabane de chantier exactement et pourquoi sont-elles si...