Fabricant spécialiste de la construction modulaire, Containers Solutions vous propose dans sa gamme économique des solutions de bâtiments temporaires et provisoires pour tous vos projets.
Qu’est-ce qu’un bâtiment temporaire ?
Un bâtiment temporaire est une construction implantée pour une période définie, sans permis de construire définitif.
Outre les bases vies de chantier qui sont les plus connues, on utilise souvent les bâtiments temporaires pour des installations saisonnières comme des bars, restaurants ou clubs nautiques en bord de plage qui doivent être démontés pendant la période hivernale.
Ce type de bâtiment est aussi utilisable dans le cas de structures modulaires pour les spectacles, les festivals et l’organisation d’évènements, mais aussi pour répondre à un surcroit d’activité sur un site industriel.
Quel est l’intérêt de choisir une solution modulaire pour un bâtiment temporaire ?
De par la rapidité de construction et de mise en œuvre, les solutions modulaires préfabriquées en usine permettent de construire le bâtiment en un temps record.
Par ailleurs, le démontage est tout aussi rapide car il suffit de désaccoupler les modules et les gruter sur le camion pour remettre le site à nu.
Le prix est aussi un facteur primordial avec un coût, pour les solutions les plus simples à base de panneaux sandwich, au moins 2 fois inférieur à la construction traditionnelle.
Quelle est la réglementation pour un bâtiment temporaire ?
La réglementation pour une installation de bâtiment provisoire est beaucoup moins contraignante que pour un bâtiment définitif qui nécessite un permis de construire, même pour les solutions modulaires.
Le décret 2007-18 du 5 janvier 2007 permet de ne pas déposer de permis lorsque la durée de mise en place n’excède pas 3 mois.
Ce délai peut cependant être reporté dans 4 cas particuliers :
- Un an dans le cas du relogement d’urgence;
- Une année scolaire pour les salles de classe démontables, pour faire face à un surcroit d’étudiants;
- Toute la durée du chantier dans le cas des bases vies;
- Toute la durée d’une manifestation, que celle-ci soit culturelle, d’ordre commercial, touristique ou sportive, dans la limite d’une année.
Le cas particulier des bâtiments saisonniers
Pour les bâtiments implantés en période estivale, puis démontés chaque année, un permis de construire saisonnier doit être obtenu (valable 5 ans). Il vous dispense d’effectuer une nouvelle demande à chaque réinstallation.
Obligations pour les bâtiments temporaires et saisonniers
Sans donner de recommandations sur le mode constructif, le bâtiment temporaire doit être démontable (et il faut le prouver) et le site restitué dans le même état qu’à l’origine.
Ces 2 contraintes militent donc fortement pour la construction modulaire préfabriquée qui est facile à monter et à démonter. Les faibles fondations nécessaires (plaques de répartition ou massifs béton) rendent l’opération beaucoup plus simple que dans le cas de réalisation de dalles béton qui sont couteuses à détruire.
Faut-il acheter ou louer votre bâtiment temporaire ?
Dans le cas d’une utilisation ponctuelle et très courte, la location s’impose d’elle-même. Dans le cas de bâtiments modulaires utilisés ponctuellement mais de façon récurrente, l’achat est, dans la plupart des cas, une évidence.
En effet, l’achat permet de réaliser un produit sur mesure comme un bar ou un restaurant et de valoriser une marque avec un concept adapté et un design correspondant à vos valeurs et à votre clientèle cible.