Serres Carval

Modules base vie dans le Finistère pour lutter contre la prolifération du « virus de la tomate »

En février dernier, les autorités administratives en charge de l’agriculture avaient annoncé une « très forte suspicion du virus ToBRFV sur des tomates en serre dans une exploitation du Finistère ». Ce virus, qui n’avait jusqu’alors jamais été détecté en France, est inoffensif pour l’Homme mais pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la filière Française de la tomate en cas de propagation.

Serres Carval

Après analyse, la présence du virus avait été confirmée par le ministère. C’est dans ce contexte, après avoir été forcé de détruire ses cultures, que l’exploitant agricole a contacté Containers Solutions. L’objectif est simple : permettre d’appliquer les mesures de biosécurité nécessaires, notamment pour les salariés de l’exploitation, afin de prévenir toute nouvelle introduction et diffusion du virus sur le territoire.

Un projet ? Contactez-nous !

Un premier module de 7.84 x 2.35 m, incluant deux vestiaires chauffés, est élaboré afin de permettre aux salariés de se changer et d’éviter toute contamination involontaire venant de l’extérieur par les vêtements :

Plan de base vie Serres Carval

Un second module de 5.84 x 3 m vient compléter le premier en ajoutant 4 douches individuelles, 2 lavabos, un ballon d’eau chaude de 200 L ainsi que des entrées/sorties d’eau pour l’installation de machines à laver. Cette seconde installation permettra aux salariés de l’exploitation de se doucher et laver leurs vêtements de travail, toujours pour éviter une éventuelle propagation d’agents contaminants depuis et/ou vers l’extérieur :

plan base vie Serres Carval

La livraison sur le site de l’agriculteur a eu lieu seulement 8 semaines après le lancement de la commande. Une fois sur site, les deux modules ont été déchargés par grue et déposés sur les fondations légères réalisées en amont, selon les plans de fondations transmis par Containers Solutions, pendant que la fabrication des modules était en cours.

Un gain de temps considérable si on compare ce planning à celui à des structures réalisées selon les méthodes traditionnelles de construction. Les avantages du modulaire ont permis à notre exploitant agricole de reprendre une activité normale au plus vite et, surtout, de bénéficier d’une solution bon marché pour la mise en place des mesures de sécurité requises.