Confort et bien être : comment améliorer les conditions de travail des ouvriers sur un chantier ?

Les chantiers de construction sont des environnements difficiles, même pour les ouvriers expérimentés. Il est indispensable en tant que responsable de chantier de mettre en place des solutions pour améliorer les conditions de travail sur le chantier.

base vie de chantier Douala

Même si la mécanisation a largement été améliorée ces dernières décennies, permettant de soulager les ouvriers sur le plan physique, les chantiers restent des environnements rudes. En effet, par la nature des activités, les ouvriers travaillent, pour la plupart, dehors et à la merci des intempéries, du froid, du vent, de la pluie, voire de la neige.

De plus, les engins utilisés sur les chantiers nécessitent de prendre de nombreuses mesures de sécurité liées aux risques de chutes, de pincements, d’écrasements ou encore d’accrochages avec des véhicules. Les sols, eux aussi, sont truffés de risques liés aux travaux (dénivelés, présence de matériels…).

Bref, dans de tels environnements, la nature humaine est soumise à rude épreuve et la vigilance ainsi que le respect des règles de sécurité sont de mise.

Un projet ? Contactez-nous !

Les vêtements et équipements de sécurité

Le premier élément crucial à prendre en compte est la panoplie de vêtements et d’équipements de sécurité.

Avoir chaud, être protégé des intempéries, rester au sec est un impératif et une nécessité. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur la qualité des vêtements et des équipements de protection comme les gants, les chaussures de sécurité, le casque ainsi que les protections auditives et visuelles.

Ces équipements doivent être de qualité et changés aussi souvent que nécessaire.

Les locaux et bases vie du chantier

Ensuite, les locaux constituant la base vie doivent être accueillants, bien chauffés et offrir des sanitaires et vestiaires propres en nombre suffisant. Il existe des casiers chauffants et ventilés qui sont très appréciés des ouvriers, surtout durant les périodes de pluie. Ils retrouvent ainsi des vêtements secs à chaque prise de poste.

Laisser une salle de repos et de restauration propre, spacieuse avec le minimum en termes de commodités : frigo, machine à café, four, micro-onde et évier. Tout ceci afin de permettre aux ouvriers de profiter d’une vraie pause durant leur journée de travail.

Containers Solutions est en mesure de vous fournir ce type d’équipements pour améliorer les conditions de travail de vos ouvriers, grâce à ses solutions modulaires sur-mesure. Découvrez nos modèles de bungalows de chantier.

Notre modèle de bungalow de chantier standard
Bungalow de chantier modulaire

Bâtiment modulaire pour chantier permettant de réaliser des surfaces de 3 à plus de 300m² par juxtaposition ou superposition de modules.

  • Structure métallique en acier galvanisé à 100%
  • Taille unitaire des modules jusqu’à 27 m²
  • Largeur de 2,35m à 3m hors tout
  • Plancher en contreplaqué ou bois ciment imputrescible de 18 mm revêtu de PVC
  • Parois en panneaux sandwich en mousse polyuréthane ou laine de roche selon votre besoin
  • Épaisseur des panneaux sandwich de 40 à 100mm
  • Isolation renforcée possible au niveau de la toiture et en sous face de plancher
  • Ouvertures aluminium ou PVC intégrées en usine selon votre besoin : portes vitrées ou semi-vitrées, fenêtres coulissantes ou oscillo-battantes
  • Électricité intégrée en saillie : éclairage néon, néons LED ou pavés LED
  • Chauffage par convecteur ou climatisation réversible
  • Modules unitaires connectables pour installer de vastes espaces

Tarif : sur devis selon votre chantier

Disponible

Recevoir mon devis

 

Nous appeler au   02 40 39 19 37

L’été, on veillera à distribuer de l’eau en quantité suffisante pour lutter contre la déshydratation, via des bouteilles et des fontaines.

Enfin, le rappel des règles de sécurité doit être permanent pour éviter les comportements à risque et les accidents.

Finalement, sécuriser et protéger sont les deux axes majeurs pour garder ses ouvriers heureux et en bonne santé sur un chantier.