Construction modulaire et construction en container : Deux produits très différents !

grutage d'un container pour l'implantation d'un bâtiment modulaire.Beaucoup de nos clients pensent que nos bureaux et bâtiments modulaires sont faits à partir de containers maritimes  aménagés. Hors c’est totalement faux ! La construction en container maritime n’offre pas les possibilités et la souplesse de la construction modulaire.

Avantages de la construction modulaire et contraintes du container maritime

Nos bâtiments  modulaires sont 100% neufs et réalisés sur mesure suivant le besoin de notre client. Du châssis à la plus petite finition, nos constructions modulaires  sont  conçues pour votre utilisation. Tout est mis en œuvre pour une efficacité et un confort maximums.

différents types de construction modulaire

A l’inverse, le container maritime aménagé n’est pas adapté pour des bureaux modulaires ou des habitats  en France ou en Europe. Le container 40 pieds peut être assimilé à un long couloir de 2,36 m de large par 12 m de long. Il est prévu pour supporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes.

En plaçant 200 mm d’isolation en laine de roche au niveau des parois, il n’y a presque  plus la place pour mettre un lit et circuler. De même, il est quasi impossible de proposer des WC ou douches accessibles aux personnes à mobilité réduite, du fait de son étroitesse.

La réglementation thermique RT2012 est aujourd’hui imposé à la plupart des bâtiments. Mais le container maritime dispose d’une très mauvaise conception pour les ponts thermiques. Un container maritime est un vaste pont thermique ! Il est donc très difficile de rendre une construction en container maritime conforme à la RT2012.

Enfin, sa structure de plancher rend très difficile toute isolation au sol (il y a des renforts tous les 20 cm)

Salle de bain aménagée dans une construction modulaire.Le container maritime est donc un produit tout à fait inadapté pour les bureaux modulaires ou l’habitat.

Pas étonnant dans ce cas qu’il soit à priori impossible d’obtenir une assurance décennale sur ce type de produit.

Seules, quelques applications industrielles pour l’Afrique permettent de justifier son utilisation…. Mais les réglementations et le climat ne sont pas les mêmes !

Nota : Vous trouverez, ça et là quelques réalisations en containers aménagés… ce sont souvent le fait d’architectes qui cherchent à se démarquer ou d’auto constructeurs qui utilisent ce moyen simple de créer une base constructive modulaire (l’auto constructeur n’est pas soumis à la décennale car il est propriétaire de son projet)
Contactez-nous