sanitaires pour base vie de chantier

L’entretien et le nettoyage d’une base vie de chantier

Il est indispensable d’effectuer le nettoyage et la désinfection réguliers de votre base vie de chantier, surtout en cette période de pandémie de Covid-19. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Le nettoyage et la désinfection des vestiaires

Les vestiaires représentent la première pièce où les ouvriers vont passer avant d’aller travailler. C’est donc un lieu important pour la propreté et la sécurité sanitaire d’un chantier. On y trouve généralement des armoires, des bancs, des chaises et des patères. Les vestiaires doivent ainsi être nettoyés une fois par jour et désinfectés autant que possible.

La désinfection des douches et des toilettes

nettoyage base vie chantier Le virus de la Covid-19 se transmet aisément dans les zones de toilettes qui sont, par essence, des environnements d’un chantier où l’on peut retrouver des germes (bactéries et virus) en grande quantité.

De fait, le nettoyage et la désinfection des toilettes doivent être pris très au sérieux. Chaque poignée de porte, chaque lunette de toilette et chaque recoin doivent être rigoureusement désinfectés et le plus souvent possible en fonction du niveau d’utilisation par les ouvriers.

Les douches doivent, elles aussi, être nettoyées et désinfectées régulièrement afin de minimiser la propagation virale. De même, les cabines de douche et les locaux techniques des sanitaires de chantier (chauffe-bain, ballon de stockage d’eau) doivent être lavés et désinfectés quotidiennement.

Un projet ? Contactez-nous !

La désinfection des lieux et salles communes

Les réfectoires au sein de la base vie doivent être correctement aérés et chauffés ennettoyage base vie période hivernale, mais aussi être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les meubles et les équipements qui les composent doivent aussi être désinfectés. Il en est de même pour les salles de pause et de repos, les salles de réunion et, d’une façon générale, tous les espaces communs utilisés par le personnel.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de réaliser des rotations concernant l’usage des lieux et salles communes afin de limiter le nombre de personnes qui y circulent. Ainsi, le respect de la distanciation sociale est facilité au sein du personnel du chantier.

Nettoyer et désinfecter une base vie quotidiennement

Le virus responsable de la Covid-19 peut survivre pendant quelques heures, voire quelques jours sur certaines surfaces. Il est donc nécessaire de désinfecter les bases vie de chantier de manière régulière et maîtrisée.

À désinfecter une fois par jour À désinfecter toutes les 2 heures
  • Le sol (lavage avec un agent lavant et virucide)  ;
  • Les meubles fixes ou mobiles  ;
  • Les équipements de travail dans les bureaux de chantier.
  • Les surfaces fréquemment exposées : poignées de portes et de fenêtres, rampes d’escalier, garde-corps ;
  • Les toilettes, notamment les lunettes et mécanismes de chasse d’eau.

Rappel des gestes barrières et des règles propres aux entreprises du bâtiment

En respectant les gestes barrières et en prenant soin des autres, il est tout à fait possible de travailler sur un chantier avec un risque sanitaire limité.

Consignes générales

Il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon :intérieur d'un bungalow sanitaire

  • en début de journée de travail ;
  • après un contact avec d’autres personnes ou prise en main d’objets fréquemment utilisés par d’autres personnes ;
  • lors d’un changement de tâche ;
  • systématiquement avant de manger, boire ou fumer ;
  • et globalement toutes les 2 heures en l’absence du port de gants.

Si les mains sont restées propres, le gel hydroalcoolique peut être utilisé, sans lavage préalable. Bien évidemment, pour que ce dispositif général fonctionne, l’accès à un point d’eau et à du savon doit être facilité au sein de la base vie.

Il faut également respecter les règles de distanciation, soit un mètre entre les employés et/ou visiteurs du chantier.

Consignes spécifiques

Voici quelques directives de l’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics) dans le cadre de la prévention contre la Covid-19 :

  • Obligation d’afficher de façon lisible les consignes sanitaires dans l’ensemble des bases vie de chantier ;
  • Dans la mesure du possible, mise en place de barrières ou de marqueurs au sol par exemple pour faire respecter la distance d’un mètre entre les travailleurs du chantier ;
  • Poubelles permettant de jeter tous les masques chirurgicaux après utilisation ;
  • Évacuation des consommables utilisés et souillés.

Aménagement intérieur d'un bungalow en kit de base vie de chantier

Les fournitures sanitaires indispensables pour une base vie de chantier

L’entreprise responsable de la base vie peut désigner un référent chargé d’organiser l’animation des équipes dans le cadre du respect des règles sanitaires. Ce dernier devra également assurer la gestion des consommables tels que :

  • Les savons et savons liquides ;
  • Les lingettes ;
  • Les désinfectants ;
  • Les essuie-mains jetables ;
  • Les sacs à déchets ;
  • Les gants de travail ;
  • Les masques chirurgicaux.

Le respect des gestes barrières, des consignes de sécurité ainsi que le nettoyage des mains et le port du masque sont, avec un nettoyage rigoureux et fréquent, les meilleurs alliés d’une base vie propre, agréable à vivre et respectueuse de la santé de chacun.