Quelle est la durée de vie d’un bâtiment modulaire ?

Cette question souvent posée par les clients mérite donc une réponse construite et complète. De fait l’évolution des matériaux et la préfabrication importante en usine permet, dans le cadre de la construction modulaire, une qualité de construction particulièrement intéressante ainsi que l’emploi de matériaux qui ne peuvent pas toujours être utilisés dans la construction traditionnelle ou plus difficiles d’emploi sur chantier.

La durée de vie : l’un des avantages majeurs de la construction modulaire

Avec le prix de la construction, la durée de vie est un grand avantage de la construction modulaire. C’est pourquoi la construction modulaire permet aujourd’hui la réalisation de bâtiments durables dans le temps et permet de couvrir tout type de bâtiment, qu’il s’agisse de bâtiment bureau habitat, logements sociaux, crèches, écoles sièges sociaux, surfaces de vente, etc.

Dans la plupart des cas, les châssis et structures porteuses sont en acier galvanisé à chaud ce qui confère à la structure une durabilité exceptionnelle dans le temps. En effet la galvanisation à chaud offre une réelle tenue à la corrosion dans le temps tant que la couche de protection n’est pas affectée mécaniquement par des coups ou des chocs (ce qui fait « sauter » la galvanisation). Ces solutions sont tout à fait adaptées y compris pour les milieux agressifs type bord de mer.

Bureau modulaire

Au-delà de la galvanisation Containers Solutions propose des traitements de surface et peintures de qualité pour renforcer et protéger la galvanisation. En général, une primaire est apposée sur les parties galvanisées. Il s’agit généralement d’une peinture époxy et les couches de finitions sont assurées par deux couches de peinture polyuréthane.

Je reçois mon devis gratuit

Le complexe galvanisation / époxy / polyuréthane offre de des qualités remarquables de durabilité dans le temps et de résistance à la corrosion, et ce, quel que soit les conditions climatiques.

Au-delà de la structure, des parements extérieurs qualitatifs et durables sont généralement utilisés tels des tôles d’acier galvanisé des revêtements en bois ou du parfois du « Trespa ». Ce dernier matériau est celui qu’on retrouve généralement sur les bâtiments industriels ou commerciaux type grande surface.

De fait, le mode constructif de la construction modulaire préfabriquée est assez proche des techniques mises en œuvre pour les grands bâtiments industriels et commerciaux que l’on utilise quotidiennement et que l’on voit partout fleurir dans les zones commerciales.

Force est de constater que ces bâtiments sont tout à fait durable dans le temps puisque les plus anciens assurent leur fonction depuis des décennies sans aucune trace d’altération.

Le rôle de l’entretien dans la durée de vie d’une construction modulaire

Au-delà de la durabilité structurelle des constructions modulaires préfabriquées, c’est aussi l’entretien qui joue une grande part dans la bonne conservation et l’esthétisme du bâtiment dans le temps.

Prendre soin du bâtiment veut dire d’intervenir en cas de défaillance ponctuelle de la galvanisation qui peut partir suite à un choc mécanique. Il est alors très simple de refaire un traitement à froid et une peinture ponctuelle pour éviter que la corrosion de s’installe.

montage d'une base vie de chantier en kit

On peut faire un parallèle tout à fait direct avec une maison ou un bâtiment traditionnel dont le crépi nécessite d’être entretenu régulièrement et les éventuelles fissures dans le mur bouchées puis peintes ou enduites.

On le voit ici, dans la durabilité des bâtiments modulaires n’a rien à envier à la construction traditionnelle. Néanmoins, il reste important de faire des choix techniques pertinents dans les matériaux et de prévoir des protections adéquates des parties en acier afin d’offrir des garanties de de performance dans le temps.

Et la durée de vie des aménagements intérieurs ?

Après avoir zoomé la partie extérieure des bâtiments modulaires soumise aux intempéries on peut aussi faire un rapide focus sur les aménagements intérieurs et identifier les éventuels écarts par rapport à la construction traditionnelle.

De fait on comprendra vite que l’écart est nul puisque les matériaux utilisés traditionnellement en construction modulaire sont pour la plupart identiques à ceux utilisés pour la construction traditionnelle.

Base vie

 

Il n’y a donc pas d’écart notable de durabilité dans le temps d’une salle, d’un logement ou d’un bureau contenu des similitudes en terme de construction et d’assemblage des parements internes.

Je reçois mon devis gratuit

En conclusion, la construction modulaire bien que plus rapide et généralement moins coûteuse offre les mêmes garanties de tenue dans le temps et de solidité que les solutions traditionnelles, notamment en parpaing ou en béton.