La réglementation autour des installations sanitaires et des toilettes de chantier

L’installation de sanitaires sur un chantier répond à des règles et des normes précises, fixées par le Code du travail. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette réglementation.

intérieur d'un bungalow sanitaire

Les installations sanitaires pour les chantiers d’une durée égale ou supérieure à 4 mois

C’est le Code du travail qui régit les règles concernant les vestiaires et sanitaires sur un chantier.

Les vestiaires

VestiairesLes vestiaires collectifs doivent être installés dans un local suffisamment spacieux, bien isolé des locaux de travail comme les bureaux ou salles de réunion, et situés à proximité des zones de déplacement, là où les ouvriers en ont besoin.

Ces vestiaires doivent comporter des armoires individuelles. Il est vivement recommandé de proposer des armoires ventilées, voire chauffées afin de permettre aux ouvriers de récupérer des vêtements secs lors de la reprise du travail.

Les toilettes

Le nombre de toilettes est à définir en fonction de l’effectif maximal présent simultanément sur le chantier.

Le Code du travail impose au minimum un WC et un urinoir pour 20 hommes et deux WC pour 20 femmes. L’accent du législateur est mis sur la propreté des lieux d’aisance : ils doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour.

Les lavabos

La législation exige un lavabo avec mitigeur (ou eau chaude et eau froide) pour 10 personnes. L’eau délivrée doit être potable. Les lavabos doivent être équipés de moyens de lavage et de séchage.

Les douches

Pour les travaux salissants ou insalubres, des douches doivent être mises à disposition des travailleurs. La liste de ces travaux est fixée par l’arrêté du 23 juillet 1947.

La gamme de bungalows sanitaires de Containers Solutions peut vous permettre de mettre à la disposition de vos ouvriers toutes les commodités sanitaires nécessaires.

Notre modèle de bungalow sanitaire temporaire pour chantier
bungalow sanitaire temporaire pour chantier

Bungalow sanitaire technique équipé et personnalisable selon les contraintes de votre chantier. Disponible en panneaux sandwich ou dans notre gamme architecturée selon votre budget.

  • Dimensions des modules jusqu'à 9 x 3m
  • WC, douches, urinoirs et ballons d'eau chaude fournis
  • Eclairage par LED ou néons
  • Chauffage et/ou climatisation inclus
  • Sol en bois ciment imputrescible adapté aux pièces humides
  • Ouvertures en PVC ou aluminium
  • Fenêtres granitées type vasistas pour conserver l'intimité des occupants
  • Extracteurs d'air couplés avec la lumière

Tarif : sur devis selon votre chantier

Disponible

Recevoir mon devis

 

Nous appeler au   02 40 39 19 37

Les aménagements possibles pour les chantiers d’une durée inférieure à 4 mois

Sanitaires modulaires Containers SolutionsDes dérogations existent pour les chantiers de courte durée et inférieurs à 4 mois. Par exemple, un local-vestiaire peut être remplacé par un vestiaire collectif. Il doit cependant être aéré, éclairé et correctement chauffé.

De même, les armoires-vestiaires peuvent être remplacées par des patères dont le nombre doit être adapté au nombre d’ouvriers. Les lavabos individuels peuvent être remplacés par des rampes (avec une sortie pour 10 travailleurs au minimum).

Il est néanmoins indispensable de mettre à disposition des ouvriers de l’eau potable en quantité suffisante pour assurer leur propreté individuelle. S’il n’y a pas accès au réseau d’eau, la société doit raccorder les lavabos à un réservoir d’une capacité suffisante.

Lorsque ces installations ne sont pas adaptées, des roulottes de chantier spécialement aménagées sont souvent utilisées. Dans tous les cas, l’employeur doit trouver des solutions pour offrir le maximum de confort à ses employés et respecter le code du travail.